Accueil Célébrations Nos grands disparus : DÉCEMBRE 2021

Nos grands disparus : DÉCEMBRE 2021

par Miss E

Qu’ils aient été artistes, politiciens, sportifs ou encore humanitaires, ces célébrités décédées en décembre 2021 nous ont marqués.  En effet, ils l’ont fait par leurs actes, par leurs paroles ou par leurs œuvres à un moment ou à un autre. Cette année, qui a été particulièrement difficile pour nous tous, ne les a pas épargné non plus.

Avec cette Nécrospective, l’équipe Le Nécrologue souhaite prendre quelques lignes pour se rappeler d’eux.  Mais aussi, vous offrir l’opportunité de revenir sur cette année qui s’achève ou  sur un passé de souvenirs plus lointains et nostalgiques. C’est aussi l’occasion pour nous tous de jeter un dernier coup d’œil en arrière tout en se préparant, ensemble, pour l’année à venir. Sans plus attendre, voici un récapitulatif des célébrités décédées en décembre 2021.

NÉCROSPECTIVE 2021
DÉCEMBRE
Abla Farhoud
CAN
1945 - 1er décembre 2021
Dramaturge canadienne
76 ANS
Née au Liban, Abla Farhoud immigre au Québec avec ses parents en 1951. À 17 ans, elle décroche des petits rôles de comédienne à la télévision de Radio-Canada. En 1969, elle s’installe à Paris où elle complète des études en théâtre. Elle retourne au Québec en 1973 et entreprend une maîtrise en théâtre à l’Université du Québec à Montréal. Abla Farhoud commence à vivre de sa plume à partir des années 1980. Elle devient, par la suite, membre du conseil d’administration du CEAD (Centre des auteurs dramatiques) de 1989 à 1990. Sa première pièce, Quand j’étais grande, est présentée au troisième festival du Théâtre Expérimental des femmes en 1983. Farhoud pense alors avoir écrit une pièce féministe, mais le public reçoit plutôt l’œuvre comme étant un texte migrant. Elle devient alors une pionnière de l’écriture migrante au Québec. Elle est la mère du musicien et chanteur Mathieu Farhoud-Dionne, dit Chafiik, du groupe Loco Locass
Bob Dole
USA
22 juillet 1923- 5 décembre 2021
Homme politique américain
98 ANS
Robert Joseph Dole, dit Bob Dole, né à Russell dans le Kansas. Durant la Seconde Guerre mondiale, Bob Dole sert en tant qu'officier d'infanterie de combat en Italie au sein de la 10e division d'infanterie de montagne. Blessé deux fois, il fut hospitalisé pendant 39 mois. Il subit plusieurs opérations, les habitants de Russell se cotisant pour les payer. Avocat à partir de 1952, Bob Dole est aussi un homme politique, élu à la Chambre des représentants du Kansas en 1953. En 1960, Dole est élu à la Chambre des représentants des États-Unis et y sera réélu jusqu'en 1968, pour être élu sénateur du Kansas. Il y sera réélu jusqu'à sa démission le 11 juin 1996. Le 17 janvier 1997, Clinton le décore de la médaille présidentielle de la Liberté pour ses services dans l'armée et pour sa carrière politique. Le 17 janvier 2018, Dole reçoit la Congressional Gold Medal au Capitol Hill en présence du président Donald Trump. La médaille d'or du Congrès est la plus haute distinction civile qui puisse être accordée par le Congrès des États-Unis.
Blackjack Lanza
USA
14 octobre 1935- 8 décembre 2021
Catcheur américain
86 ANS
John Morti Lanzo est un catcheur américain à la retraite, plus connu sous le pseudonyme de Blackjack Lanza. Lanza commence sa carrière en 1962. Lors de son passage à l'American Wrestling Association (AWA), il fait équipe avec Bobby Duncum. Le duo remporte le championnat par équipe de l'AWA le 23 juillet 1976. Dans les années 1970, Lanza est alors une tête d'affiche pour l’équipe. En 1975, il rejoint la World Wide Wrestling Federation (WWWF). À sa retraite, Lanza travaille à la World Wrestling Entertainment (WWE) en tant qu’agent sur la route et producteur. En 2004, Lanza introduit Bobby Heenan au WWE Hall of Fame. Il est introduit au WWE Hall of Fame par Bobby Heenan en 2006.
Demaryius Thomas
USA
25 décembre 1987 - 9 décembre 2021
Joueur de football américain
33 ANS
Demaryius naît dans l'État de Géorgie, de l'union de Bobby et Katina Thomas. Il étudie à la Laurens High School, jouant au basket-ball et au football américain. En 2006, à l'université Georgia Tech, il est remplaçant. En 2007, il joue treize matchs, dont dix titulaires gagnant 558 yards en trente-cinq réceptions. Il participe au Humanitarian Bowl, effectuant quatre réceptions pour un gain de soixante-neuf yards et un touchdown. En 2008, il devient un élément clé de l'équipe, gagnant 627 yards en trente-neuf réceptions et inscrivant trois touchdowns. Il réalise sa meilleure saison en 2009, réalisant quarante-six réceptions pour un gain cumulé de 1 154 yards et en inscrivant huit touchdowns.
Anne Rice
USA
4 octobre 1941- 11 décembre 2021
Écrivaine américaine
80 ANS
Howard Allen Frances O'Brien, dite Anne Rice, est née à La Nouvelle-Orléans. Auteure de romans fantastiques, de nouvelles érotiques, de livres à thèmes religieux et vampiriques, elle se fait connaître en 1976 avec la parution d’Entretien avec un vampire. Près de 100 millions d'exemplaires de ses ouvrages ont été vendus. En 1959, elle est diplômée du lycée Richardson puis enchaîne à l'Université du Texas pour femmes, à Denton et, plus tard, au North Texas State College. Anne Rice n'est pas une auteure typique de littérature fantastique. Elle s'inspire de ce qu'elle a toujours connu, et à travers ses romans se dessine un hommage constant à la ville qu'elle chérit plus que tout. Anne Rice meurt des suites d'une attaque cérébrale.
Mel Lastman
CAN
9 mars 1933 - 11 décembre 2021
Homme politique canadien
88 ANS
D'origine polonaise et juive, Mel Lastman est un homme politique canadien. Il était maire lors de la création de la mégaville en 1997 et lors de la panne de courant nord-américaine de 2003. Personnalité charismatique, il a joué un rôle clé dans l'affirmation de Toronto comme métropole du Canada. Tout en soutenant le développement de cette grande ville, il a également soutenu l'introduction d'un contrôle des loyers résidentiels au milieu des années 1970. Lastman a critiqué le Metro Hall de la région métropolitaine de Toronto, attaquant la décision du Metro Council de localiser le bâtiment de 220 millions de dollars au centre-ville. Il a fait valoir qu'il aurait été plus équitable et aurait été beaucoup moins cher de construire le siège social en banlieue. Metro Hall a ensuite été abandonné en faveur de l'hôtel de ville pour la future ville fusionnée de Toronto. Une tentative de mise en vente n'a reçu qu'une offre maximale de 125 millions de dollars, ce qui était bien inférieur au coût de construction. On lui reprocha un grave incident diplomatique qui aurait causé l'échec de la candidature olympique torontoise de 2008 face à Pékin.
Jimmy Rave
USA
8 décembre 1982 - 12 décembre 2021
Catcheur américain
39 ANS
James Guffey est né à Atlanta. Connu sous le nom de Jimmy Rave. Il a travaillé à la Ring of Honor et a décroché un contrat avec la TNA. James Guffey est un fan de catch depuis l'enfance. Il fait partie des équipes de football américain, de baseball et de lutte de son lycée à Marietta. À l'âge de 15 ans, James Guffey rencontre un arbitre de catch qui le présente au catcheur Murder One qui va l'entraîner. Guffey fait ses débuts sur le ring en 1999 masqué sous le nom de Mr XTC. Le 11 février 2009, le contrat de Rave avec la TNA prend fin. Il effectue son dernier match à la promotion lors de l'Impact du 26 février, perdant avec Lance Rock contre Beer Money, Inc. Il annonce sa retraite forcée le 28 novembre 2020 à la suite d'une amputation des 2 jambes liée à une infection.
Len Hauss
USA
11 juillet 1942 -15 décembre 2021
Joueur professionnel de football américain
79 ANS
Leonard Moore Hauss, dit Len Hauss, né à Jesup, en Géorgie. Hauss fréquente le lycée de Jesup, où il a joué au football américain. Pendant son séjour au lycée, il est nommé dans les équipes All-Region, All State, All-Southern et Prep All-America. En 1959, il mène les Yellow Jackets à un bilan de onze victoires pour deux défaites et au championnat d'État, en battant la Rossville High School en finale. Par la suite, Hauss fréquente l'université de Géorgie, où il joue pour les Bulldogs et occupe le poste de centre. Il reçoit les honneurs de l'équipe All-Southeastern Conference en deuxième année. Le 26 janvier 1978, il devient président de la National Football League Players Association (NFLPA), poste qu'il occupe jusqu'en 1980. Après avoir pris sa retraite de la NFL, Hauss est entré dans le secteur des services financiers.
Renée Martel
CAN
26 juin 1947-18 décembre 2021
Chanteuse canadienne
74 ANS
Renée Martel, aussi surnommée la cowgirl dorée, est née à Drummondville, au Québec. Considérée comme étant l'une des plus grandes chanteuses au Québec, elle a vendu près de 10 millions de disques, a reçu dans sa carrière des dizaines de prix, dont plusieurs prix Félix. Sa carrière s'échelonne sur plus de 60 ans. En 1975, elle enregistre l'album Réflexions, produit par Chapados. En 1986, cependant, elle quitte le monde du spectacle et part s'établir au Maroc avec son nouveau mari et leur fille Laurence. Renée Martel revient au Québec en 1990 et renoue vite avec le monde du spectacle. En 2006, elle sort l'album Un amour qui ne veut pas mourir, dans lequel elle reprend ses vieux succès qu'elle interprète de manière acoustique. En 2007, elle recommence petit à petit à se produire dans de petites salles. Malgré une carrière remplie, madame Martel amorce une nouvelle tournée en 2013. Celle-ci se veut une tournée hommage à ses 60 ans de vie culturelle. C'est loin d'être un adieu, mais un nouveau départ pour la reine du Country québécois. Aimée de plusieurs générations, la voix de Renée Martel demeure dans nos mémoires. Renée Martel a succombé à 74 ans des suites d’une pneumonie sévère non reliée à la COVID-19
Gérard Poirier
CAN
4 février 1930 - 19 décembre 2021
Comédien et metteur en scène canadien
91 ANS
Né à Montréal, Gérard Poirier découvre le théâtre à l'âge de 12 ans. Il entreprend ses études collégiales et il s'investit dans le théâtre amateur. Il obtient son diplôme en 1952. Par la suite, il obtient un baccalauréat en pédagogie, tout en dirigeant une troupe de comédiens amateurs. Très vite, il délaisse l'enseignement pour devenir comédien. Son succès est rapide, tant à la télévision que sur scène. En début de carrière, pendant une décennie, il participe étroitement à la croissance du Théâtre du Rideau Vert. Il joue par la suite pour toutes les compagnies montréalaises, dont le Théâtre du Nouveau Monde, ce qui lui vaut de vifs succès. Gérard Poirier tourne dans une quinzaine de films. Reconnu pour la qualité de sa langue, il est un porte-parole officiel de l’Office québécois de la langue française. Souffrant de la maladie d'Alzheimer depuis plusieurs années, il succombe à cette dernière dans un CHSLD.
Christian Ouellet
CAN
22 avril 1934 -21 décembre 2021
Homme politique canadien
87 ANS
Christian Ouellet est né à Montréal. Membre de l'Ordre des architectes du Québec depuis 1969. Il complète une maîtrise en science à l'université de Manchester en Angleterre de 1972 à 1975. Il enseigne l'architecture dans les années 1970 à l'Université de Montréal et à l'Université du Québec à Montréal avant de retourner à la simple pratique en 1982. L'année précédente, il fonde le groupe Québec Solaire avant d'assumer quelques années plus tard la présidence de la Solar Energy Society of Canada (1989-1993). Dans les années 1990, il est membre et militant actif au sein du Bloc Québécois dans Brome—Missisquoi. Candidat défait de peu aux élections fédérales de 2004, il mène une longue campagne jusqu'à l'élection de 2006 où il l'emporte contre le vétéran député libéral Denis Paradis. Il est le porte-parole du Bloc Québécois en matière de logement social depuis 2006 et porte-parole adjoint en matière de ressources naturelles depuis le début 2007. À l'élection du 14 octobre 2008, l'ancien ministre libéral et ancien député de Brome-Missisquoi, Denis Paradis, tente de reconquérir son siège. Christian Ouellet obtient 35,2 % des suffrages et l'emporte avec une majorité de 1 225 voix. Il ne se représente pas à l'élection de 2011.
Robert McCammon
CAN
14 avril 1941 - 23 décembre 2021
Joueur professionnel et entraîneur de hockey
80 ANS
Robert McCammon, dit Bob McCammon, est né à Kenora, en Ontario, au Canada. McCammon n’est jamais entré dans la Ligue nationale de hockey. Il passe toute sa carrière dans la Ligue internationale de hockey, et ce, au sein d'un seul et même club, les Flags de Port Huron (devenus les Wings en 1971) de 1972 à 1982. Il remporte en 1973 le trophée du gouverneur remis au meilleur défenseur de la ligue. Après sa carrière de joueur, il devient entraîneur pour cette même équipe. Il entraîne ensuite les Mariners du Maine dans la Ligue américaine de hockey avec qui il gagne deux titres de meilleur entraîneur de la saison, les Flyers de Philadelphie, les Oilers d'Edmonton, les Canucks de Vancouver et les Americans de Tri-City.
Jean-Marc Vallée
CAN
9 mars 1963 - 25 décembre 2021
Réalisateur, scénariste et monteur québécois
58 ANS
Jean-Marc Vallée est né à Montréal (Québec). Diplômé du Collège Jean-Eudes en 1979, il poursuit ses études en cinéma au Collège Ahuntsic puis à l'Université de Montréal. Il réalise Liste noire en 1995. Ce film a suffisamment de succès au Québec pour retenir l'attention des studios d'Hollywood. En conséquence, Vallée reçoit des offres de réalisation qui le maintiennent une dizaine d'années aux États-Unis. À partir de 1995, il s'attache à réaliser C.R.A.Z.Y.. Après dix années d'efforts, le film connaît un franc succès de salle au Québec et gagne plusieurs prix dont dix prix Génie et quatorze prix Jutra. Le film obtient un énorme succès à travers le monde. Par la suite, Vallée profite de cette reconnaissance internationale pour monter un projet plus personnel, qu'il écrit et réalise : sorti en 2011, le drame Café de Flore, avec l'actrice française Vanessa Paradis dans le rôle principal. Vallée s'installe à Hollywood et se fait connaître davantage avec le drame Dallas Buyers Club. Le film est acclamé par la critique et reçoit six nominations aux Oscars 2014. Vallée rebondit vers la télévision et il signe un contrat pour sept épisodes de la série évènement de la chaîne HBO, Big Little Lies. Le programme est lancé fin février 2017 et rencontre un immense succès populaire et critique. Il réitère l'expérience durant l'été 2018 en signant les 8 épisodes de la série Sharp Objects pour HBO. Le 25 décembre, en soirée, Jean-Marc Vallée meurt soudainement dans son chalet situé dans les environs de la ville de Québec.
Carmen Bourassa
CAN
1942 - 25 décembre 2021
Créatrice et productrice d'émissions jeunesse canadienne
79 ANS
Issue d'une famille ouvrière, Carmen est née à Trois-Rivières. Elle étudie à l'École du Christ-Roi, d'où elle sort diplômée d'un brevet d'enseignement en 1963. Elle enseigne un an, avant d'être recrutée par le ministère de l'Éducation du Québec qui est séduit par ses idées d'utiliser la télévision comme vecteur de diffusion de programmes éducatifs pour les enfants. C'est ainsi que commence l'émission Passe-Partout, et notamment la réalisation des 125 premiers numéros. Dans les années 1990, ses programmes traitent d'importants sujets de société relatifs à l'environnement de l'enfant : Tandem et Pousse-Pousse abordent les relations parent-enfants de 0 à 6 ans et L'Art et l’enfant l'évolution du dessin. Elle explique au journal Le Nouvelliste en 2009 que l'enfant est toujours placé au cœur des concepts d'émission et de fictions dont elle est à l'origine : la série Graffiti, diffusée sur Radio-Québec de 1992 à 1995, aborde le thème de l'analphabétisme ; la série télévisée Zap, diffusée sur Radio-Québec de 1993 à 1996, a pour thème le décrochage scolaire ; enfin, Toc Toc Toc, diffusée depuis 2007 sur Radio-Canada et Télé-Québec, a pour but de favoriser l'imaginaire des enfants. En 1996, elle rejoint Téléfiction. Elle y est productrice et conceptrice d'émissions et sera à l'origine de Pin-Pon, Cornemuse (300 émissions), La Grande Expédition, Ayoye! Dominique raconte… et Toc Toc Toc.
John Madden
USA
10 avril 1936 - 28 décembre 2021
Entraîneur américain de football
85 ANS
John Madden est né à Austin, Minnesota. Il commence le football au Collège de San Mateo avant de rejoindre l'université polytechnique d'État de Californie à San Luis. En 1958, il s'y affirme comme une redoutable offensive pour l'équipe NFL des Eagles de Philadelphie, mais une grave blessure au genou durant le camp d'entraînement le condamne à renoncer à une carrière professionnelle. Madden commence alors sa carrière d'entraîneur comme assistant au Collège Allan Hancock en 1960 et 1961. Il est ensuite promu en tant qu’entraîneur principal l'année suivante. Fort de ces succès, après une série de 8 victoires, John Madden rejoint alors l'équipe professionnelle des Raiders d'Oakland en 1967 en qualité d'entraîneur des linebackers et il joue un rôle dès cette première saison en aidant l'équipe à atteindre le Super Bowl. Lorsque le coach principal, John Rauch, quitte les Raiders pour les Bills de Buffalo en 1969, Madden le remplace et devient à 33 ans le plus jeune entraîneur de la National Football League. Durant sa carrière à leur tête, de 1969 à 1978, John Madden ne connaît aucune saison perdante, le nombre de victoires étant toujours supérieures au nombre de défaites. Il conduit les Raiders à 8 reprises en playoffs et remporte le Super Bowl en 1976.
Grichka Bogdanoff
FRAN
29 août 1949 - 28 décembre 2021
Animateur, producteur de télévision et essayistes
72 ANS
Grichka Bogdanoff est né à Saint-Lary, France. Depuis les années 1970, lui et son frère jumeau se sont fait connaître dans les domaines de la vulgarisation scientifique et de la science-fiction. La valeur scientifique de leurs travaux de thèse a été sévèrement contestée par une grande partie de la communauté scientifique, ainsi que leur manière de vulgariser la science. Ils suscitent aussi la curiosité du grand public du fait de leur personnalité, de leurs origines familiales et de leur aspect physique. Grichka Bogdanoff est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et d'un doctorat en mathématiques. L'affaire Bogdanoff est une controverse sur la validité des travaux scientifiques de Igor et Grichka Bogdanoff. Les critiques à l'origine de ce débat touchent à la fois à leur thèse de doctorat et à leur manière de vulgariser les sciences. Les équipes du CNRS ainsi que la grande majorité de la communauté scientifique considèrent que les publications des Bogdanoff ne peuvent pas être considérées comme des contributions scientifiques. La controverse atteint une portée mondiale en octobre 2002. Alors que les frères ont toujours défendu la qualité et rigueur de leur travail, le débat sur la validité de leur apport scientifique gagne les médias. L'affaire mène à une critique de l'approche de la vulgarisation scientifique faite par les Bogdanoff, et est à l'origine de plusieurs procès. Elle engage une réflexion entre les physiciens sur la façon dont le système de revue par les pairs peut faillir. Grichka est mort à Paris de la Covid-19.
Richard Patten
CAN
13 mai 1942 - 31 décembre 2021
Homme politique canadien
79 ANS
Né à Montréal au Québec, Patten étudie à l'Université Sir George Williams et travaille comme gestionnaire au Young Men's Christian Association (YMCA). Ensuite, il devient président du Canadian Council for International Cooperation, ce qui l'amène à siéger à titre d'organisation non gouvernementale sur un comité consultatif de la Banque mondiale. Élu député libéral d'Ottawa-Centre en 1987, il devient ensuite ministre des Services gouvernementaux. Après un remaniement en août 1989, il devient ministre des Services correctionnels. Défait en 1990, Patten œuvre comme président et directeur-général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Élu à nouveau en 1995, il soutient la candidature de Dwight Duncan à la course à la chefferie libérale de 1996, mais ce dernier s'incline devant Dalton McGuinty. Réélu en 1999 et en 2003, il sert comme assistant parlementaire du ministre de l'Éducation et du ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce.
previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Shadow
Slider

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

Avatar
Stephane plamondon 23/01/2022 - 11:20

Mes synpathie aux famille et au amie

11
9

Les commentaires sont fermés.