Accueil COVID-19 Annick Cuillerier décède par refus de porter le masque

Annick Cuillerier décède par refus de porter le masque

par Marco Roy
Décès de Mme Annick Cuillerier

Le décès de Mme Annick Cuillerier, une mère de famille de la Montérégie qui refusait de porter le masque pour ses dialyses, serait malheureusement survenus samedi le 12 décembre dernier. Selon ce que l’on semble prétendre, elle et sa famille était contre le port du masque.

Nous préférons vous avertir que cette histoire pourrait s’avérer choquante pour certains.

Là où l’histoire prend de l’ampleur, c’est lorsqu’elle aurait participé à une « émission Web » sur Youtube le 24 novembre où elle y racontait son histoire. L’animatrice, une conspirationniste anti-masque selon certains, semblait l’encourager, selon eux, dans sa démarche d’abandonner ses traitements de dialyses que l’hôpital lui aurait refusé parce qu’elle ne respectait par le règlement de porter le masque. Il l’aurait même, au dire de Mme Cuillerier, débranché pendant son dernier traitement parce qu’elle avait enlevé son masque. Elle avait d’ailleurs mis une vidéo en ligne le 19 novembre ou elle dénonçait la situation.

Vidéo d'Annick Cuillerier partagé par sa soeur sur Facebook
La vidéo d’Annick partagée par sa soeur sur Facebook

Cette nouvelle s’est mise à se propager rapidement sur les réseaux sociaux. Plusieurs affirme que Mme Annick Cuillerier, une mère de six enfants(quatre qu’elle a accouchée et deux à son mari) et dont le père est décédé il y a quelques semaines seulement, serait une victime du mouvement conspirationniste anti-masque. Certains leaders complotistes d’Internet l’auraient encouragé à poursuivre son combat contre le port du masque, ce qui, selon plusieurs, semble l’avoir mené à la mort.

L’animatrice qui l’avait reçu à son émission n’a d’ailleurs pas tardé à se faire mettre ce décès sur le dos lorsqu’elle a annoncé qu’elle venait d’apprendre le décès de Mme Annick Cuillerier sur sa page Facebook samedi soir. Des réactions d’une assez grandes violences apparaissent d’ailleurs sur son compte Facebook. Elle semble d’ailleurs avoir retiré la vidéo qu’elle avait publiée lors de cette annonce. Moi et mon équipe lui souhaitons d’ailleurs de prendre soins de sa santé mentale au cours des prochains jours car certains envisagent le pire pour moins.

Voici un exemple de quelques unes des centaines de réactions sur son compte Facebook:

Qui est Annick Cuillerier

Mme Cuillerier avait des problèmes graves de cystinurie avec hydronéphrose depuis la naissance. Elle a dû subir 36 opérations au cours de sa vie afin de faire démentir les médecins. Ceux-ci lui donnaient de un à deux ans d’existence depuis sa naissance. Sa condition, depuis 1 an, nécessitait trois dialyses par semaine parce que ses reins avaient cessé de fonctionner.

Celle dont le mari travaille dans le grand nord québécois aurait boycotté ses rendez-vous en dialyse à l’hôpital. On lui obligeait à porter le masque du début à la fin, chose qu’elle se disait incapable de faire. Elle évoque sa narcolepsie comme raison de ne pas porter le masque. Ça lui causerait un genre de paralysie à l’éveil et au sommeil. L’équipe de médecins qui la traitaient aurait refusé sa demande d’exemption. Elle était consciente que l’arrêt de ses traitements de dialyse l’amènerait vers une fin de vie imminente. Elle avait prévu retourner en dialyse le 26 novembre afin d’être encore là au retour de son amoureux.

Les témoignages d’amour de ses proches se déploient sur les réseaux sociaux:

Le message d’une tante sur Facebook
Le message de condoléance d'une amie suite au décès Annick Cuillerier
Le message de condoléance d’une amie suite au décès Annick Cuillerier

L’Équipe Le Nécrologue ne peut s’empêcher d’avoir une pensée spéciale pour son mari ainsi que ses six enfants en cette période de Noël. Rappelons-nous qu’ils venaient également de perdre leur grand père le 29 octobre dernier. Elle laissera également dans le deuil, sa mère ainsi que que ses trois sœurs. Nous tenons d’ailleurs à offrir nos plus sincères condoléances à toute sa famille et ses proches.

20 commentaires
5

Vous pourriez aussi aimer

20 commentaires

Avatar
claude jeffrey 14/12/2020 - 13:15

il est triste de se porter des défis que le virus Covid 19 n’est qu’une invention imaginaire , j’ai perdu moi aussi un ami qui ne portait point son masque pour se prouver une raison en une information malsaine de supposer que le Virus était que d’ordre politique et autres. J’offre mes sympathies à la famille proche. Faisons de notre sagesse un côté positif de porter le masque pour des jours avenirs meileurs.

42
17
Avatar
Francois Trepanier 15/12/2020 - 02:13

j’ai regarder le vidéo d’elle , elle ne disait pas qu’elle refusait le masque , mais qu elle demandait la permission de l’enlever et surtout!!! que lorsque l’hôpital l’a vue sans le masque lui ont refuser le traitement, arrêter de dire des mensonges dans vos titre calomnieux. Vous poussez la division et la haine. Respecter le décès de cette femme, je dirait même le meurtre, causer par la décision de l’hôpital.

89
63
Avatar
Naomie Allard 15/12/2020 - 14:37

Merci

15
9
Avatar
Serge De Grandpré 16/12/2020 - 19:03

Êtes vous vraiment sérieux, la sagesse c est pas votre point fort à c que j vois

10
10
Avatar
Naomie Allard 15/12/2020 - 14:32

Je voudrais simplement rectifier votre titre. Elle portait son masque en tout temps sauf quand elle était seule en dialyse. Elle avait un corps qui souffrait énormément et elle n’arrivait pas à respirer ! Ce n’est pas un refus. C’est une incapacité à le porter. C’est pas pareil e voudrais seulement qu’on arrête de dire que c’est elle qui refusait !!! De plus ou avez vous pogné fête info que sa famille est contre le port du masque ça n’a rien à voir!

54
30
Avatar
Micheline Descary 16/12/2020 - 23:11

Vous avez totalement raison. La vérité finit toujours par sortir. Bientôt, les consciences vont changer. Compassion envers la famille.

37
12
Avatar
Renelle Bossé 16/12/2020 - 02:47

Merci de dénoncer les souffrances de cette belle dame tristement décédée

31
11
Avatar
Denise Brillon 16/12/2020 - 14:42

J’ai honte des commentaires sordides exprimés à l’encontre de l’animatrice et de cette dame qui avait demandé une PERMISSION de ne pas porter le masque, car sa condition médicale ne le lui permettait pas ! Que l’enquête se poursuive svp et que les responsables du « débranchement dans ce dossier » soient reconnus responsable du décès de cette patiente ! C’est inconcevable de voir une telle faute professionnelle au Québec ! ! ! Où est-on rendu … au Québec… C’est inhumain, et cela me choque profondément ! Et la compassion… cela vous dit-il quelque chose ? Je ne souhaite à personne d’avoir à vivre une telle situation ! Toutes mes sympathies aux membres de cette famille !

49
17
Avatar
Serge De Grandpré 16/12/2020 - 19:14

Oups, pas d’accord, si elle n était pas décédé, auriez vous le même discours, j ai de l empathie pour elle et ses enfants mais je n approuve pas pour autant ce qu’elle a propagée, fait être conséquent avec nos gestes, avez vous pensé au personnel qui travaille dans ces centres de soins, et leurs familles, svp arrêtez de rejeter des fautes sur ces gens et assumez vos choix, j vous souhaite de belles fêtes

39
16
Avatar
Micheline Descary 16/12/2020 - 23:08

De tout coeur avec vous! Les médecins ont fait le serment de soigner TOUS les malades. C’est inhumain… Mes sympathies à toute la famille.

37
24
Avatar
Micheline Descary 16/12/2020 - 23:03

Honte aux médecins qui lui ont refusé le traitement!!! C’est inhumain, alors qu’ils devraient sauver des vies. Vous avez fait un serment! Un jour, votre conscience vous empêchera de dormir. Il y a plusieurs raisons physiques de ne pouvoir porter le masque, le discernement, vous connaissez? Je suis peinée de constater le non discernement et la non compassion de ceux en qui on fait confiance et qui sont supposés soigner TOUS les malades. Un tel manque de jugement devrait être dénoncé! Vivement une enquête sur cette faute professionnelle! Mes sympathies aux membres de cette famille.

40
26
Avatar
René Pierre 17/12/2020 - 13:37

Chère madame, Les médecins ne lui ont pas refusé le traitement, c’est elle qui a refusé de porter le masque. Masque qui est OBLIGATOIRE dans tout l’hôpital.

Bizarrement, elle décide du jour au lendemain de ne pas porter le masque mais ce n’était pas la première fois qu’elle allait faire sa dialyse…

Ça faisait des mois qu’elle était en dialyse.

40
31
Avatar
Pierre Coulombe 17/12/2020 - 05:28

Excellent article. J’hésite toujours à employer les termes « conspirationnistes » et « anti-masques »… deux fabrications perversesé

8
10
Avatar
Denise Philippe 17/12/2020 - 08:07

Je pense que ce fut le choix de Madame, si elle avait été réellement en danger de mort en portant son masque, l’hôpital lui aurait offert une alternative. Vu sa condition médicale, l’exigence du masque était là pour la protéger aussi, non pas seulement pour la protection des autres, Quand il ya un feu de circulation rouge, il faut s’arrêter sinon il ya des conséquences qui peuvent être graves et mortelles, Madame
à mon avis a ignorer le feu rouge.

39
13
Avatar
yvon lapalme 17/12/2020 - 08:56

je suis désolé pour cette personne 2020 va etre une année a oublier
je ne la blame pas parce que chaque personne a droit de faire ce qu,elle veut avec sa ce n,est pas a nous de juger il y a bien assez de ces t de journalistes qui nous a tous les jours nous font chier avec leurs rapports de morts par jours comme hier ca prend tu malade de caméramen pour aller mettre sa caméra a sherbrooke sur une pauvre madame en dessous d,un pont qui n ,avait aucune personne pour l,aider ce cameramen devrait honte de montrer ces choses la a la télévision j,aimerais bien le voir a la place de cette pauvre madame qui n,avait presque pas de vetements il faisait juste -25 hier a sherbrooke je ne suis plus capable de voir ces choses la tv,est vraiment dégueulas les médias sont t,ils capable de nous montrer des belles choses a cette hestie télévision sale oui je le crois maintenant je vais regarder les scoop en anglais aux poste americainns comme big bang theory la au moin on ri et on en a pour notre
argentt car eux ne parle pas de pandémie vous savez plus que les médias parles de pemdémie
plus que les gens sont équeuré et plus qu,ils font le contraire a ce que legault demande et plus de monde sont malades
je vous le dire quand je voie ces choses la je ne suis pas fier d,etre quebequoi mais je suis fier d,etre canadien

mon opinion est la mienne vous pouvez en faire ce que vous voulez
mes cinceres condoléences a cette famille qui on perdu un etre cher

19
17
Avatar
Danielle 26/12/2020 - 09:27

Quest ce qui vous dit que la dame en dessous du pont n’a as reçu de l’aide justement grâce au malade de cameraman qui l’a filmée comme vous dîtes???

8
1
Avatar
L Richard 17/12/2020 - 18:57

Tout d’abord je souhaite mes sincères condoléances a la famille mais un fait demeure, les médecins et le personnel hospitalier a le devoir et l’obligation de se protéger et de protéger la vie des autres patients, donc de fait l’obligation d’exiger les moyens de protections pour protéger la ou le patient contre toutes sources d’infections et d’autant plus dans un département ou se fait la dialyse on parle d’appareils ultra sophistiqués dans lesquelles le sang circule et qui vont se connecter dans le système artériel et veineux dans lequel est une porte d’entrée direct au tout microbes, il est autant du devoir du patient que du personnel soignant de protéger non seulement soie mais las autres, Mme a choisis son camp de facto et était consciente de ses conséquences, j’appellerais cela un suicide planifié, en toute lucidité peut-être pas étant donné toute les influences subit de par ses prises de positons et lectures de certains groupes de pressions, ces influenceurs qui sont en partie, du moins à blâmer.

25
11
Avatar
helene langelier 17/12/2020 - 19:36

Triste tout ça…

15
Avatar
Mammie 27/12/2020 - 14:25

Rappelle nous le port du masque est nécessaire si on ne peut pas respecter le 2 mètres. Et dans lieu public.
Je crois la dame le portait aupres du personnels mais juste une fois seule le retirait. Et avec sa condition respiratoire c est bien normal qu a la longue devait l oter pour mieux s oxygénée.
Elle fessait son bout chemin avec ce masque alors pourquoi lui refuser son traitement.???
Vraiment triste histoire!
Mes sympathies

10
2
Avatar
Gérard Verret 29/12/2020 - 10:59

Elle n’avait plus de qualité de vie, donc elle était lucide et elle à fait un choix, un choix pour une nouvelle vie, dans un monde ou il n’y a plus de pleure de peine ni souffrane. qu’elle repose en paix.

14

Les commentaires sont fermés.