Accueil Célébrations Nos grands disparus : SEPTEMBRE 2021

Nos grands disparus : SEPTEMBRE 2021

par Miss E

Qu’ils aient été artistes, politiciens, sportifs ou encore humanitaires, ces célébrités décédées en septembre 2021 nous ont marqués.  En effet, ils l’ont fait par leurs actes, par leurs paroles ou par leurs œuvres à un moment ou à un autre. Cette année, qui a été particulièrement difficile pour nous tous, ne les a pas épargné non plus.

Avec cette Nécrospective, l’équipe Le Nécrologue souhaite prendre quelques lignes pour se rappeler d’eux.  Mais aussi, vous offrir l’opportunité de revenir sur cette année qui s’achève ou  sur un passé de souvenirs plus lointains et nostalgiques. C’est aussi l’occasion pour nous tous de jeter un dernier coup d’œil en arrière tout en se préparant, ensemble, pour l’année à venir. Sans plus attendre, voici un récapitulatif des célébrités décédées en septembre 2021.

Début Nécrospective Septembre 2021
NÉCROSPECTIVE 2021
SEPTEMBRE
David Borwein
David Borwein
EUR
24 mars 1924 - 3 septembre
Mathématicien canadien
97 ANS
D’origine juive, David Borwein, né à Kaunas, Lituanie. En 1950, David Borwein obtient son doctorat à l'Université de Londres. Avant de partir pour London (Ontario), il a résidé et travaillé à St Andrews, en Écosse. Il a occupé le poste de directeur du département de mathématiques de l'Université de Western, en Ontario. Il est connu pour ses recherches en théorie de la sommabilité des séries intégrales. Il a également travaillé sur les nombres de Giuga, sur des sujets variés tels que la théorie de la mesure, la théorie des probabilités, la théorie des nombres et l'analyse convexe. En 2001, David Borwein a collaboré avec son fils Jonathan Borwein, sur les propriétés intégrales de sinus cardinaux à une ou plusieurs variables.
Cécile Magnet
Cécile Magnet
FRA
9 septembre 1958 -4 septembre 2021
Actrice française
62 ANS
Cécile Magnet est née à Saint-Germain-en-Laye, en France. Avant d'être active au cinéma et au théâtre, elle a étudié au Conservatoire national d'art dramatique. À la fin des années 1970, c’est dans les pièces de Goldoni qu'elle joue ses premiers rôles, au théâtre. Aussi, elle joue dans la version théâtrale de ce qui deviendra le film Le Garçon d'appartement. En 1983, elle crée le spectacle de Claude Confortès tiré des bandes dessinées de Reiser, Vive les Femmes. Dans les années 1980, on la voit dans différents films et elle tient le rôle principal d’une série télévisée (Hôtel de police). En 1989, elle interprète le rôle difficile de Jeanne d'Arc dans un téléfilm basé sur le procès-verbal du procès de l'héroïne et s'y exprime dans la langue du XVe siècle. Inspirée par ses pièces, elle reprend plusieurs pièces de l'auteur québécois Michel Tremblay.
Willard Scott
Willard Scott
USA
7 mars 1934 - 4 septembre 2021
Personnalité américaine
87 ANS
Willard Scott est né à Alexandrie, en Virginie. Dès l'âge de 16 ans, il démontre un intérêt pour la télévision et la radiodiffusion. Scott a ensuite fréquenté l'American University. Ayant une diversité de talents, on peut le voir à l'œuvre à la radio comme à la télévision. Il a été un acteur, narrateur, clown, comédien, auteur, ect … Il est surtout connu pour son travail télévisé dans l'émission Today en tant que journaliste météo. Il a été le créateur et le portraitiste original de Ronald McDonald. De 1955 à 1972, Scott a travaillé pour un programme radio sur NBC. Programme interrompu en 1956, lorsque Scott a servi dans l'US Navy. Après son service militaire, il revient œuvrer sur différents plateaux. Sa carrière cumule plus de 65 ans dans le domaine du Showbusiness.
Jean-Paul Belmondo
Jean-Paul Belmondo
FRA
9 avril 1933 - 6 septembre 2021
Acteur Français
88 ANS
Jean-Paul Charles Belmondo est né à Neuilly-sur-Seine, en France. Il a également été producteur de cinéma et directeur de théâtre. Dans les premières années de sa carrière, il alterne entre les films populaires et le cinéma d'art et d'essai. Finalement, son intérêt se porte vers la première catégorie. Ses cascades (sans doublure) contribuent à faire de lui, l'une des plus grandes vedettes du cinéma français. Champion incontesté du box-office, Jean-Paul Belmondo a attiré près de 160 millions de spectateurs dans les salles de cinéma Françaises. Entre 1969 et 1982, il a joué à quatre reprises dans les films les plus vus de l'année en France. Sa carrière cumule plus de 50 ans dans le domaine du Showbusiness.
Adlai Stevenson III
Adlai Stevenson III
USA
10 octobre 1930 - 6 septembre 2021
Homme politique américain
90 ANS
Adlai Stevenson III est né à Chicago. Il a grandi en étant entouré de gens influents au niveau de la politique américaine. Jeune militaire ayant servi de 1952 à 1954, puis en réserve jusqu'en 1961, il reçoit le respect que l’on porte aux vétérans de la guerre de Corée. Fier membre du Parti démocrate, il a été sénateur de l'Illinois au Congrès des États-Unis de 1970 à 1981. Il a travaillé à la Cour suprême de ce même État. À partir de 1957, année lors de laquelle il est diplômé de la faculté de droit d'Harvard. Il rejoint un cabinet d'avocats à la fin de ses études. Il devient trésorier de l'Illinois, puis est élu au Sénat des États-Unis(1970). Élu en 1974, pour un plein mandat, il est encouragé à se présenter aux primaires démocrates pour la présidence des États-Unis. Il décline la proposition, mais devient l'un des plus sérieux prétendants à la nomination démocrate pour la vice-présidence. Stevenson ne concourt pas à un sa réélection en 1980, mais se présente deux ans plus tard pour devenir gouverneur de l'Illinois. Sa candidature est rejetée de justesse, par la population illinoise.
Michael K. Williams
Michael K. Williams
USA
22 novembre 1966 - 6 septembre 2021
Acteur afro-américain
54 ANS
Michael Kenneth Williams est né à Flatbush, Brooklyn, New York. Il s’est fait connaître pour son rôle d'Omar Little dans la série américaine The Wire. C’est après quelques apparitions au cinéma et à la télévision à la fin des années 1990, qu’il décroche un rôle dans une nouvelle série dramatique de la chaîne HBO, Sur écoute (2002). Le programme est acclamé par la critique et le personnage d'Omar Little continue de se développer durant les cinq saisons. Williams apparaît dans une multitude de grosses productions. Il continue à se voir confier des rôles importants. On peut le voir performer dans plusieurs séries telles que : Kill Point : Dans la ligne de mire, The Philanthropist et Boardwalk Empire. Au cinéma, il a joué dans: À tombeau ouvert, Gone Baby Gone, La Route, L'Incroyable Hulk, L'Élite de Brooklyn, RoboCop et bien plus encore. Il est retrouvé mort dans son appartement(Brooklyn). L'enquête post-mortem établit qu’il serait mort d'une overdose accidentelle. Son corps contenait du fentanyl, de l'héroïne et de la cocaïne.
Bob Wetenhall
Bob Wetenhall
USA
14 février 1935 - 3 septembre 2021
Homme d'affaires américain
86 ANS
Robert Carl "Bob" Wetenhall Sr. est né à Rye, New York. Il est diplômé de l'Université de Princeton et est devenu un banquier d'investissement. Ensuite, il a été propriétaire du club de football des Alouettes de Montréal de la Ligue canadienne de football de 1997 à 2018. Lorsque la Ligue américaine de football et la Ligue nationale de football ont fusionné dans les années 1960, Wetenhall est devenu copropriétaire des Boston Patriots de l'AFL et des Patriots de la Nouvelle-Angleterre de la NFL. En 1997, Wetenhall a acheté le club de la Ligue canadienne de football des Alouettes de Montréal. Durant sa possession, les Alouettes ont remporté trois championnats. En 2019, Wetenhall est confronté à la vieillesse et à des conditions de santé qui s'aggravent. De plus, l'équipe a raté les séries éliminatoires durant quatre saisons consécutives. Résultant à des pertes financières exponentiellement croissantes, Bob doit céder la propriété des Alouettes. En reconnaissance de son travail dans le réaménagement des Alouettes de Montréal et l'agrandissement du Stade Percival-Molson Memorial, il a été intronisé au Temple de la renommée du football canadien, en 2015.
Jean-Paul Jeannotte
Jean-Paul Jeannotte
CAN
9 mars 1926 - 9 septembre 2021
Chanteur et syndicaliste canadien
95 ANS
Jean-Paul Jeannotte est né à Rawdon, au Québec. Il est connu pour avoir été un chanteur classique et un syndicaliste québécois. C’est à Montréal que Jeannotte étudie le chant. À l’âge de 21 ans, Jean-Paul déménage à Paris, afin de poursuivre sa formation. Rapidement, il se fait remarquer pour son talent et participe à plusieurs tournées dans l'Hexagone. De retour au Québec, il continue dans le domaine musical et diversifie ses implications sociales. Il devient notamment professeur à l’Université Laval et président de l’Union des artistes dans les années 1960 et 1970. Aussi, il se joint à Jeunesses Musicales Canada et fait quelques tournées en 1952, 1960 et 1962. En 1979, il a fondé l'Opéra de Montréal, dont il fut le directeur artistique jusqu’en 1989.
Jack Egers
Jack Egers
CAN
28 janvier 1949 - 10 septembre 2021
Joueur de hockey professionnel Canadien
72 ANS
Originaire de Lively, en Ontario, John Richard Egers, dit Jack, a quitté la maison à l'âge de 15 ans avec une seule idée en tête : Jouer au hockey. Il fait ses débuts pour les Rangers de New York, les Blues de Saint-Louis et les Capitals de Washington de la Ligue nationale de hockey. En 1966, il est repêché par les Rangers au 4e tour du repêchage amateur de la LNH. Par la suite, il devient l'un des membres des Capitals de Washington. Cette équipe l'avait réclamée au repêchage d'expansion en 1974. On lui attribue le mérite de marquer le tout premier but gagnant de l'histoire de cette formation sportive. À sa retraite en 1976, Egers a ramené sa famille au Canada où il est devenu pompier avec le service d'incendie de Kitchener, a finalement atteint le grade de capitaine.
Michel Garneau
Michel Garneau
QC
25 avril 1939-13 septembre 2021
Poète et dramaturge canadien
82 ANS
Michel Garneau est né à Montréal d’une famille nombreuse, bourgeoise et cultivée. Il est le fils d’un juge à la Cour supérieure du Québec. Il entre à l’école du Théâtre du Nouveau Monde puis quitte et s’inscrit en tant qu’auditeur libre au Conservatoire d’art dramatique du Québec à Montréal. À seulement 15 ans, il devient annonceur de radio, animateur, réalisateur et scripteur dans plusieurs émissions à Radio-Canada. Michel Garneau écrit surtout de la poésie jusqu'à son emprisonnement, pendant la Crise d'Octobre en 1970. Suite à cet événement, Michel participe à la Nuit de la poésie. En 1985, il est élu président du Centre d’essai des auteurs dramatiques (CEAD) jusqu’en 1987. En 1986, il est nommé directeur artistique de la section française de l’Ecole Nationale de Théâtre du Canada. Il y enseignera en tant que professeur de dramaturgie et d’improvisation, et ce, pendant plus de vingt ans.
Fred Stanfield
Fred Stanfield
CAN
4 mai 1944 -13 septembre 2021
Joueur de hockey professionnel Canadien
77 ANS
Frederic William Stanfield, dit Fred Stanfield, est natif de Toronto. À ses débuts, il a joué six saisons à Boston en tant qu'ailier gauche. Il a aidé les Bruins à remporter la coupe Stanley en 1970 et 1972 en tant que deuxième centre derrière Phil Esposito. Il rejoint les Blackhawks de Chicago dans le cadre d'un des échanges les plus célèbres de l'histoire de la LNH. En 1981, Stanfield a été intronisé au Temple de la renommée des sports de Mississauga. Après sa carrière de joueur, il a occupé le poste d'entraîneur-chef des Flyers de Niagara Falls au cours de la saison 1979-80. Lui et sa femme décédée sont installées dans l'ouest de l'État de New York où il a géré un magasin de mobilier de bureau dans cette région pendant 25 ans.
Norm MacDonald
Norm MacDonald
QC
17 octobre 1959 -14 septembre 2021
Acteur et humoriste canadien
61 ANS
Né le 17 octobre 1959 à Québec, Norman Gene MacDonald, dit Norm Macdonald, fait son entrée à l'école primaire Alexander Wolff, sur la base des Forces canadiennes Valcartier, hors de Québec. Avec son frère Neil, ils sont élèves dans la classe de leur père Percy Lloyd Macdonald, vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Norman a commencé sa carrière dans le show-business en mettant à l’épreuve dans des clubs de comédie à travers le Canada, les États-Unis et l'Australie. Au début de sa carrière, il est scénariste de quelques sitcoms tels que Roseanne ainsi que Le Drew Carey Show et Infos FM. Il a aussi joué dans The Norm Show de mars 1999 à avril 2001.
Lou Angotti
Lou Angotti
CAN
16 janvier 1938- 16 septembre
Hockeyeur professionnel et entraîneur canadien
83 ANS
Louis Frederick Angotti, dit Lou Angotti, est né à Toronto. En 1955, il commence sa carrière dans les ligues mineures de l'association de hockey de l'Ontario. Il intègre les St. Michael's Majors de Toronto. En 1964-1965, il fait son entrée dans la Ligue nationale de hockey en jouant pour les Rangers de New York. Il joue ensuite pour les Blackhawks de Chicago. Il est repêché par les Flyers de Philadelphie au cours du repêchage d'expansion de la LNH 1967. Il devient le premier capitaine de l'histoire de la franchise, mais n'y reste qu'une saison avant d'aller jouer avec les Penguins de Pittsburgh en 1968-1969. Il retourne à Chicago pour quatre saisons avant d'aller jouer chez les Blues de Saint-Louis. Il finit sa carrière lors de la saison 1974-1975 dans l'Association mondiale de hockey avec les Cougars de Chicago.
Jane Powel
Jane Powel
USA
1er avril 1929 -16 septembre 2021
Chanteuse et actrice américaine
92 ANS
Jane Powell est née sous le nom de Suzanne Lorraine Burce, à Portland (Oregon). À 14 ans et après s'être fait connaître comme chanteuse dans sa ville natale, Jane Powell signe un premier contrat à la Metro-Goldwyn-Mayer. Elle débute dans le film Song of the Open Road (1944). Alors qu'elle n'a jamais suivi de cours d'art dramatique, le studio apprécie particulièrement ses talents de chanteuse, danseuse et actrice. Après ce premier film, elle tourne Délicieusement dangereuse et Féerie à Mexico. Sa carrière est désormais lancée, et elle joue ensuite dans plusieurs comédies musicales. En 1955, on peut la voir jouer dans le film La Fille de l'amiral. Peu à peu, elle s'éloigne du cinéma et se tourne vers la télévision, le théâtre et la chanson. En 1956, elle enregistre la chanson de Cole Porter, True Love, qui se classe quinzième au Billboard Hot 100.
Steve Riley
Steve Riley
USA
23 novembre 1952 - 16 septembre 2021
Joueur professionnel de football américain
68 ANS
Steven Bruce Riley est né à Chula Vista. Après avoir fait ses études à la Castle Park High School de sa ville natale, Riley entre à l'université de la Californie du Sud. Il rejoint l'équipe de football américain des Trojans. Il est nommé All-America lors de sa dernière saison universitaire. Steve Riley est sélectionné au premier tour du draft de la NFL de 1974 par les Vikings du Minnesota. Riley occupe le poste de remplaçant pour les deux premières saisons. Sa fiabilité et son talent lui permettent d'obtenir une place de titulaire permanent en 1976 et 1977. Durant l’année 1978, il n’a pas participé à autant de matchs. Cependant, en 1979 il revient comme titulaire et conserve cette place jusqu'à la fin de la saison 1984. Il mettra fin à sa carrière après cette saison.
Michael Tylo
Michael Tylo
USA
16 octobre 1948 -28 septembre 2021
Acteur américain
72 ANS
Michael Edward Tylo est né à Détroit, au Michigan. Parmi ses nombreux rôles dans des feuilletons-télé, il est surtout connu pour son interprétation de Quinton Chamberlain dans Haine et Passion. Il a joué ce rôle de 1981 à 1985 et de nouveau de 1996 à 1997. Il est également apparu dans les séries La Force du destin, General Hospital et Les Feux de l'amour. Par la suite, il fait une brève apparition dans Amour, Gloire et Beauté. En plus de ces séries, Tylo a également joué plusieurs rôles au cinéma et à la télévision, dont deux saisons dans Zorro et dans la minisérie Lonesome Dove. Il a également joué dans plusieurs productions du Nevada Conservatory Theatre. Michael Tylo a aussi été professeur à temps plein à l'université du Nevada (Las Vegas). Il a enseigné dans les départements de cinéma et de théâtre du College of Fin Art.
Andrée Boucher
Andrée Boucher
QC
19 septembre 1938 - 30 septembre 2021
Actrice québécoise
83 ANS
Marie Juliette Andrée Danielle Boucher, dite Andrée Boucher, est née à Macamic en Abitibi-Témiscamingue. Sa carrière commence dès l'âge de 15 ans dans un radio-théâtre. Ensuite, on la voit jouer à l'écran à l'âge de 17 ans… Elle incarne Artémise Baltour-Labranche dans Les belles histoires des pays d’en haut présenté à Radio-Canada dans les années 1950. Elle a tenu le rôle de Thérèse dans la comédie musicale Monica la mitraille de Michel Conte, présentée en 1968 à la Place des Arts de Montréal. Connue aussi pour son rôle d'Évelyne dans le téléroman Des dames de cœurs de Lise Payette présenté à Radio-Canada de 1986 à 1989, puis dans Un signe de feu, la suite de cette série qui a été présentée de 1989 à 1991. Andrée Boucher remporte d'ailleurs un prix Gémeaux et trois prix Artis (Metrostar à l'époque) pour ce rôle. Au cours de ses 40 années de carrière, le public québécois a pu voir évoluer Mme Boucher et apprécier ses nombreux talents.
Nécrospective 2021 Fin Septembre
previous arrow
next arrow
Début Nécrospective Septembre 2021
David Borwein
Cécile Magnet
Willard Scott
Jean-Paul Belmondo
Adlai Stevenson III
Michael K. Williams
Bob Wetenhall
Jean-Paul Jeannotte
Jack Egers
Michel Garneau
Fred Stanfield
Norm MacDonald
Lou Angotti
Jane Powel
Steve Riley
Michael Tylo
Andrée Boucher
Nécrospective 2021 Fin Septembre
previous arrow
next arrow
Shadow

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire