Accueil Célébrations Nos grands disparus : AOÛT 2021

Nos grands disparus : AOÛT 2021

par Miss E

Qu’ils aient été artistes, politiciens, sportifs ou encore humanitaires, ces célébrités décédées en août 2021 nous ont marqués.  En effet, ils l’ont fait par leurs actes, par leurs paroles ou par leurs œuvres à un moment ou à un autre. Cette année, qui a été particulièrement difficile pour nous tous, ne les a pas épargné non plus.

Avec cette Nécrospective, l’équipe Le Nécrologue souhaite prendre quelques lignes pour se rappeler d’eux.  Mais aussi, vous offrir l’opportunité de revenir sur cette année qui s’achève ou  sur un passé de souvenirs plus lointains et nostalgiques. C’est aussi l’occasion pour nous tous de jeter un dernier coup d’œil en arrière tout en se préparant, ensemble, pour l’année à venir. Sans plus attendre, voici un récapitulatif des célébrités décédées en août 2021.

Début Nécrospective Août 2021
NÉCROSPECTIVE 2021
AOÛT
Houtson J.R. Richard
Houston J.R. Richard
USA
7 mars 1950 - 4 août 2021
Lanceur de baseball professionnel
71 ANS
James Rodney Richard fait ses débuts dans les ligues majeures en 1971. C’est seulement en 1975, qu’il joue sa première saison complète. Il a été l'un des meilleurs lanceurs des majors de 1976 à 1980. À l'âge de 30 ans, Richard subit un accident vasculaire cérébral et s'effondre avant un match des Astros. Malheureusement, ceci a mis un terme soudain à sa carrière dans les ligues majeures. En 1981, il a tenté un retour avec les Astros, mais les séquelles de L’AVC ont ralenti son temps de réaction et sa perception oculaire de la profondeur. Il a passé les saisons suivantes dans les ligues mineures avant d'être libéré par les Astros en 1984. Après la fin de sa carrière de baseball professionnel, Richard s'est impliqué dans des affaires infructueuses et a connu deux divorces, ce qui l'a conduit à se retrouver sans abri et sans ressources en 1994.
Guy Lamarche
Guy Lamarche
CAN
9 mai 1935 - 4 août 2021
Journaliste Québécois
86 ANS
Le journaliste Guy Lamarche a fait ses débuts dans la profession en écrivant des articles dans les pages du Devoir. C’est à l'âge de 20 ans, qu’il devient journaliste. Il a travaillé au sein du journal Le Devoir jusqu’en 1959. Il a été le premier journaliste canadien de langue française à décrocher la bourse Neiman pour étudier à l’Université Harvard (1963-1964). La rigueur de ses articles a été récompensée avec un prix aux National Newspaper Awards. Par la suite, Radio-Canada lui offre le poste de correspondant à Washington. De 1969 à 1975, il a rédigé avec l’équipe du magazine Le 60. Finalement, il a fait un passage à la radio en 1980. En 1995, il prend sa retraite à l’âge de 60 ans.
Dennis Thomas
Dennis Thomas
USA
9 février 1951 - 7 août 2021
Chanteur Jazz
70 Ans
Dennis Thomas est né à Orlando, en Floride. En 1964, sept adolescents forment un groupe, s’appelant initialement The Jazziacs. Ensemble, ils créent un mélange unique de jazz, de soul et de funk. Par la suite, Dennis devient connu du public grâce au succès Who’s Gonna Take the Weight, lancé en 1971. Il était aussi réputé pour ses vêtements excentriques et ses chapeaux tendance. Il était également le styliste attitré de la formation Kool & the Gang. Dennis «Dee Tee» Thomas est l'un des cofondateurs du légendaire groupe de funk et disco Kool and the Gang. Dennis était saxophoniste (alto), flûtiste, percussionniste, mais aussi maître de cérémonie lors des spectacles de la formation. Sa dernière présence sur scène remonte au 4 juillet 2021, au Hollywood Bowl, à Los Angeles.
Tony Esposito
Tony Esposito
CAN
23 avril 1943- 10 août 2021
Joueur professionnel canado-américain de hockey
78 ANS
Anthony James Esposito, dit Tony Esposito, est né à Sault-Sainte-Marie, dans la province de l'Ontario. En 1968, il fait ses débuts avec l’équipe du Canadien de Montréal. C’est en tant que gardien de but qu’il évolue dans la Ligue nationale de hockey (LNH). À l'été 1969, Tony Esposito est repêché par les Blackhawks de Chicago. Dès sa première année avec les BlackHawks, il établit un record avec 15 blanchissages, en plus de remporter le trophée Vézina et le trophée Calder. Il a été le directeur-général des Penguins de Pittsburgh de 1988 à 1990. Il a fait partie de l'équipe Canada pour la série du siècle en 1972. Il meurt d'un cancer du pancréas.
Philippe Belley
Philippe Belley
CAN
1981 - 12 août 2021
Réalisateur et producteur Québécois
39 ANS
Diplômé en histoire, le saguenéen Philippe Belley débute sa carrière de réalisateur à la radio. En 2008, c'est grâce à des courts métrages comiques qu’il prend goût au travail sur vidéo. Puis, il se dirige vers le tournage de documentaires. Il s’est fait connaître via ses films Roger, Paulo et la suite et aussi, La Reine du sébaste et son Royaume. Ses œuvres connaissent le succès lors de leur présentation dans différents festivals. Ensuite, il fonde l'entreprise Les Films de La Baie. C’est en passant du comique au drame, qu’il raconte des histoires du passé et du présent. Il a également travaillé pendant de nombreuses années pour ICI Radio-Canada Saguenay-Lac-Saint-Jean, d’abord comme chroniqueur de Café, boulot, dodo puis comme réalisateur pour la même émission. Il a aussi réalisé plusieurs films présentés lors de souper-bénéfice.
Nanci Griffith
Nanci Griffith
USA
6 juillet 1953 - 13 août 2021
Chanteuse, guitariste et compositrice
68 ANS
Nanci Caroline Griffith est née à Seguin, au Texas. Sa carrière cumule une variété de genres musicaux, principalement le country et le folk. En 1994, Nanci Griffith a gagné un Grammy Award pour le meilleur album folk contemporain. Par cet album, Griffith rend hommage à certains artistes en reprenant les chansons qui l’ont marquées et influencées. L'une de ses chansons les plus connues est From a Distance. Toujours en 1994, Nanci Griffith s'est associée à Jimmy Webb pour contribuer à la chanson If These Old Walls could Speak. Cet album servait au profit de la lutte contre le sida. Grande battante, elle a survécu à un cancer du sein diagnostiqué en 1996 et à un cancer de la thyroïde en 1998.
Pascal Rollin
Pascal Rollin
CAN
10 mai 1940 - 16 août 2021
Comédien Québécois
81 ANS
Originaire de Montréal, Pascal Rollin est né sous le nom de Guy Bilodeau. Il a étudié au Conservatoire d’art dramatique du Québec, à Montréal. Il est un artiste québécois, qui compte six décennies à sa carrière professionnelle. On a pu apprécier le talent d’acteur de M. Rollin au théâtre, au cinéma et à la télévision. Encore récemment, il a incarné la peau du Mgr Fabre dans la série Les pays d’en haut. Le comédien polyvalent a eu un parcours professionnel bien rempli. Il a joué dans des séries comme Sous un ciel variable, Le clan Beaulieu, Les forges de Saint-Maurice, Rue des Pignons, 19-2 et bien plus encore. Pascal Rollin décède d’un cancer du poumon incurable, tout comme son frère Louis Bilodeau.
Rock Demers
Rock Demers
CAN
11 décembre 1933 - 17 août 2021
producteur, acteur et scénariste québécois
87 ANS
Rock Demers est né à Sainte-Cécile-de-Lévrard, au Centre-du-Québec. Après avoir fait des études en pédagogie et en techniques audiovisuelles, il décide de se diriger vers le cinéma. En 1963, il participe à la fondation de la Cinémathèque québécoise. Ensuite, il rejoint l'équipe du Festival international du film de Montréal et y ajoute une section pour les enfants. En 1965, il se lance dans la distribution de films pour enfants en fondant la compagnie les Films Faroun. C'est en 1980, qu'il fonde la société Les Productions La Fête et amorce la production d'une série de films pour les jeunes. On y retrouve : La Guerre des tuques, réalisé par André Melançon. Il en sera de même pour plusieurs des films qui suivent, dont Opération beurre de pinottes, Bach et Bottine, La Grenouille et la Baleine. Plusieurs titres connaissent un succès incontestable et demeurent encore dans la mémoire des québécois, à ce jour.
Rodrigue Gilbert
Rodrigue Gilbert
CAN
1 juillet 1941 - 19 août 2021
Joueur professionnel de hockey
80 ANS
Rodrigue Gabriel Gilbert, dit Rod Gilbert, est né à Montréal, au Canada. En 1957, sa carrière débute avec les Biltmores de Guelph. À ce moment, il joue dans la ligue junior de l'Association de hockey de l'Ontario. Entre 1960 et 1978, il a joué dans la Ligue nationale de hockey et n'a porté qu'un seul maillot tout au long de sa carrière LNH, celui des Rangers de New York. Il est admis au Temple de la renommée du hockey en 1982 et en 1991. Pour souligner son implication dans le hockey américain, il reçoit le trophée Lester Patrick. En 2004, il est de nouveau admis au Temple de la renommée du comté de Nassau. De plus, un aréna situé dans l'arrondissement de Pointe-aux-Trembles/Rivière-des-Prairies porte son nom, afin de lui rendre un hommage bien mérité.
Charlie Watts
Charlie Watts
UK
2 juin 1941 - 24 août 2021
Musicien britannique et batteur
80 ANS
Charles Robert Watts est né à Wembley, en Angleterre. À ses débuts, Charlie Watts joue dans un groupe amateur. Par la suite, c’est en remplaçant un de leurs batteurs occasionnels, qu’il devient batteur professionnel avec les Rolling Stones en 1963. Pour gagner sa vie, Watts est parallèlement dessinateur dans une agence de publicité. Taciturne, tranquille, Charlie Watts reste très loin de toute l'agitation du groupe. Lors des tournées, il se détend en dessinant les chambres d'hôtel où il se retrouve après chaque concert. Charlie Watts a également enregistré des disques de jazz sous son nom, musique dont il est grand amateur, et ce, depuis longtemps. Son style particulier est caractérisé par une technique peu démonstrative, mais qui en font un musicien respecté et admiré de ses pairs qui comme lui adorent, le Jazz.
Jimmy Hayes
Jimmy Hayes
USA
21 novembre 1989 - 23 août 2021
Joueur professionnel américain de hockey
31 ANS
Jimmy Hayes est né à Dorchester dans l'État du Massachusetts, aux États-Unis. Il fait ses débuts en tant que professionnel lors de la saison 2010-2011 en jouant sept matchs avec le club-école des Blackhawks, les IceHogs de Rockford de la Ligue américaine de hockey. La saison suivante, il entre officiellement pour la LNH et se réserve pour les Blackhawks. Après trois saisons à jouer pour cette équipe, il est échangé le 14 novembre 2013 aux Panthers de la Floride. Le 1er juillet 2015, il est de nouveau échangé et se joint à l’équipe des Bruins de Boston. Le 6 juillet 2015, il signe avec les Bruins pour trois saisons. L’accord est conclu pour un total de 6,9 millions de dollars. Il est retrouvé mort chez lui à Milton et la cause de son décès n’a pas été dévoilée.
Michael Nader
Michael Nader
USA
19 février 1945 - 23 août 2021
Acteur américain
76 ANS
Michael Nader est né à Saint-Louis (Missouri). Il est connu particulièrement pour son rôle de Dex Dexter dans la série Dynastie. Nader est apparu dans sept autres films, dont Beach Blanket Bingo (1965). En dehors de Dynasty, Nader était surtout connu pour ses rôles dans deux feuilletons télévisés, d'abord en tant que Kevin Thompson, un ouvrier d'une société minière, dans As the World Turns (1976-78). Plus tard, il a joué le mystérieux comte hongrois Dimitri Marick dans All My Children (1991-2001) mais est licencié après avoir été arrêté en possession d'une substance illégale, ce qui l'a conduit à entrer en cure de désintoxication. Des années plus tôt, il avait admis avoir consommé de la marijuana et des drogues psychédéliques pendant son adolescence dans le cadre d'une « quête spirituelle ». Il a fait un retour en tant que Dimitri pour plus de 40 épisodes en 2013. Il est décédé d'un cancer.
Jérôme Proulx
Jérôme Proulx
CAN
28 avril 1930 - 26 août 2021
Personnalité politique québécoise
91 ANS
Jérôme Proulx est né à Saint-Jérôme, au Québec. Étant performant au niveau académique, Proulx détient un baccalauréat et un brevet en pédagogie, une licence en théologie et une maîtrise en littérature. De 1957 à 1966, il est professeur de littérature au Collège militaire royal de Saint-Jean. De 1970 à 1976, il enseigne la littérature et la morale à la Commission scolaire régionale Honoré-Mercier. À l'élection générale de 1966, il est élu député de l’Union nationale dans Saint-Jean. Il quitte le parti en 1969 et siège comme indépendant pour ensuite, s'allier aux députés qui s'opposent à la loi 633,4. Finalement, il se joint au Parti québécois et devient candidat péquiste, mais perd ses élections. En 1976, Jérôme Proulx est élu dans Saint-Jean et sera réélu en 1981. Il devient adjoint parlementaire du ministre des Affaires culturelles. Il siège comme indépendant à compter du 22 novembre 1984 et réintègre les rangs du Parti québécois en décembre 1984.
Jacques Drouin
Jacques Drouin
CAN
28 mai 1943 - 28 août 2021
Réalisateur et cinéaste d’animation canadien
78 ANS
Jacques Drouin est né à Mont-Joli, au Québec. En 1967, diplômé de l'École des beaux-arts de Montréal, il se rend en Californie pour étudier le cinéma à UCLA, où il va demeurer jusqu'en 19713. Il y étudie au sein du programme de cinéma plutôt qu'au programme de cinéma d'animation, mais y réalise tout de même un premier film d'animation, La lettre. Revenu à Montréal en 1971, il est monteur pour une station de télévision locale. C'est lors d'un stage à l'Office national du film du Canada qu'il a l'occasion de toucher à l'écran d'épingles d'Alexandre Alexeïeff et Claire Parker. Avec cette même technique, il réalise son premier court-métrage professionnel et enchaîne avec Le Paysagiste en 1976. Son film remporte de nombreux prix et sa réputation traverse les époques. En 1989, il est désigné meilleur film d'animation de l'histoire de l'ONF. Il quitte l'Office national du film du Canada en 2005. En 2017, il est sélectionné parmi les 150 œuvres canadiennes marquantes composant le programme Canada on Screen coordonné par le TIFF à l'occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.
Michael Constantine
Michael Constantine
USA
22 mai 1927 - 31 août 2021
Acteur américain
94 ANS
Michael Constantine est né à Reading, Pennsylvanie (États-Unis). Il fait ses débuts à Broadway au sein de l'ensemble de la pièce à succès Inherit the Wind. Le théâtre ayant fermé ses portes, Constantine se dirige vers les portes du cinéma et de la télévision. En 1959, il joue dans The Last Mile. Il apparaît dans des émissions télévisées sur les anthologies télévisées Omnibus Armstrong Circle Theatre et Play of the Week. Ensuite, il a fait de nombreuses apparitions dans des séries télévisées, où son look ethnique l'a rendu précieux dans des programmes tels que Les Intouchables. Par la suite, la carrière cinématographique de l'acteur gréco-américain est officiellement lancée pour son interprétation du patriarche de la famille Windex dans My Big Fat Greek Wedding (2002). Avant son apparition dans ce film, il s’est fait remarquer principalement pour son interprétation principale dans la série Room 222 (1969). Un rôle pour lequel, il a remporté un Emmy Award 1970(meilleur acteur de soutien) En 1971 , il a également reçu une deuxième nomination aux Emmy et une nomination aux Golden Globes en tant que meilleur acteur de soutien pour le rôle.
previous arrow
next arrow
Début Nécrospective Août 2021
Houtson J.R. Richard
Guy Lamarche
Dennis Thomas
Tony Esposito
Philippe Belley
Nanci Griffith
Pascal Rollin
Rock Demers
Rodrigue Gilbert
Charlie Watts
Jimmy Hayes
Michael Nader
Jérôme Proulx
Jacques Drouin
Michael Constantine
previous arrow
next arrow
Shadow

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire