Accueil Célébrations Nos grands disparus : MARS 2021

Nos grands disparus : MARS 2021

par Miss E

Qu’ils aient été artistes, politiciens, sportifs ou encore humanitaires, ces célébrités décédées en mars 2021 nous ont marqués.  En effet, ils l’ont fait par leurs actes, par leurs paroles ou par leurs œuvres à un moment ou à un autre. Cette année, qui a été particulièrement difficile pour nous tous, ne les a pas épargné non plus.

Avec cette Nécrospective, l’équipe Le Nécrologue souhaite prendre quelques lignes pour se rappeler d’eux.  Mais aussi, vous offrir l’opportunité de revenir sur cette année qui s’achève ou  sur un passé de souvenirs plus lointains et nostalgiques. C’est aussi l’occasion pour nous tous de jeter un dernier coup d’œil en arrière tout en se préparant, ensemble, pour l’année à venir. Sans plus attendre, voici un récapitulatif des célébrités décédées en mars 2021.

Début Nécrospective Mars 2021
MARS
NÉCROSPECTIVE 2021
Vernon Jordan
Vernon Jordan
USA
15 août 1935-1 mars 2021
Homme d'affaires et pionnier pour la lutte des droits civiques
85 ANS
Avocat et homme d'affaires afro-américain, Vernon Eulion Jordan est considéré comme l'une des éminences démocrates de Washington. En 1957, il a étudié le droit à l'Université Howard.
Jordan était, à ce moment, le seul étudiant noir de sa classe. C’est en défendant deux étudiants noirs contre la politique d'intégration au sein de l'Université de Géorgie (1961), qu’il a commencé sa carrière d’avocat. Il a été un leader militant des droits civiques et proche conseiller de l'ancien président Clinton. Au cours de sa carrière, il a tissé des liens étroits dans l’univers de la politique américaine. Bien qu'il ait été plus proche du clan démocrate, y compris des présidents Johnson à Obama. Il a également travaillé avec les présidents républicains Reagan, Bush (père) et Bush (fils).
Bunny Wailer
Bunny Wailer
JAM
10 avril 1947- 2 mars 2021
Auteur-compositeur-interprète de musique Reggae
73 ANS
Né en 1947, au nord de la Jamaïque, sous le nom de Neville Livingston. Dès l’enfance, Bunny Wailer a rencontré Bob Marley, avec lequel il a créé une solide amitié. Plus tard, son père deviendra le compagnon de la mère de Marley. Dernier survivant du trio historique The Wailers, le musicien avait été victime d’un premier AVC en 2018, puis d’un second en juillet 2020. Considéré par beaucoup comme le « père du reggae », Bunny instaure l’émergence d’un son au rythme diabolique, marqué par la musique américaine, notamment le R&B, mais aussi par la culture jamaïcaine. Grand adepte des principes du mouvement religieux rastafarisme. Personnage charismatique, Wailer a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de cette identité musicale.
Rhéal Cormier
Rhéal Cormier
QC
23 avril 1967 - 8 mars 2021
Joueur de Baseball
53 ANS
Né en 1967 à Moncton au Nouveau-Brunswick . C'est le 15 août 1991 qu'il fait son entrée avec les Cards dans les ligues majeures. Il a connu sa meilleure saison en 1992 avec dix victoires. Rhéal Paul Cormier a été un lanceur de baseball ayant évolué dans les Ligues majeures de 1991 à 2007. Il a passé 16 saisons dans les majeures, en plus de s'illustrer sur la scène internationale avec, entre autres, deux participations aux Jeux olympiques. Dans les années 90, il a fait partie de l'âge d'or du baseball néo-brunswickois. L'Acadien a aussi eu l'honneur d'être le premier francophone à lancer lors d'un match d'ouverture pour les Expos de Montréal.
Edward Rémy
Edward Rémy
QC
1926 -7 mars 2021
Cofondateur du magazine «Échos Vedettes»
94 ANS
Né à Paris en 1926, Edward Rémy est connu pour avoir été un pionnier du journalisme artistique au Québec. Fils unique, il est arrivé au Québec à la fin des années 50. Il commence sa carrière en photographiant, développant et vendant ses clichés aux journaux les plus offrants. Il est également cofondateur du magazine «Échos Vedettes. Rémy fut aussi recherchiste pour plusieurs émi
James Levine
James Levine
USA
23 juin 1943 - 9 mars 2021
Chef d'orchestre
77 ANS
Chef d'orchestre et pianiste américain, James Levine a été le directeur musical du Metropolitan Opera de New York (1976 à 2017). Succédant à Sergiu Celibidache, il devient chef de l’orchestre philharmonique de Munich. Par la suite, celui-ci dirige l'orchestre symphonique de Chicago pour le film Fantasia 2000. En 2008, il reçoit l’accablant diagnostic de maladie du Parkinson. Malgré cette affection, il dirige certains concerts en chaise roulante. En 2017, James Levine est accusé d’avoir abusé de trois hommes. C’est suite à ces allégations que le Metropolitan Opera annonce la suspension de Levine et son licenciement après 40 ans de collaboration. C’est des années plus tard que James Levine et le Metropolitan Opera parviennent à un accord monétaire mettant fin à leurs poursuites judiciaires mutuelles.
Elgin Baylor
Elgin Baylor
USA
16 septembre 1934 - 22 mars 2021
Joueur de basket-ball américain
86 ANS
Elgin Baylor a étudié au College of Idaho et à l'Université de Seattle. Quelques années plus tard, Baylor rejoint les Lakers de Minneapolis (1958-1959). Sa carrière avec les Lakers de Los Angeles est une succession d'exploits athlétiques et surtout artistiques sur le terrain. Durant plus d'un an, il détient le record de points marqués en un match. Le 15 novembre 1960, c’est avec 71 points, qu’il laissera une marque indélébile de son passage dans le monde du basket-ball américain.
Bertrand Tavernier
Bertrand Tavernier
FRA
25 avril 1941 - 25 mars 2021
Réalisateur français
79 ANS
Né à Lyon, Tavernier a été réalisateur, scénariste, producteur et écrivain français, également président de l'Institut Lumière. Éclectique, il a évolué à travers plusieurs styles cinématographiques. Passant par la Comédie dramatique, film de guerre et historique, Bertrand Tavernier a reçu plusieurs récompenses. Il est le père du réalisateur et comédien Nils Tavernier et de la romancière Tiffany Tavernier. Sans équivoque, il a su transmettre la passion du métier à ses enfants. Notons que cette passion perdure au sein des générations des Taverniers, car le père de Bertrand était, lui aussi, écrivain et fondateur de la revue Confluences.
Larry McMurtry
Larry McMurtry
USA
3 juin 1936 - 25 mars 2021
Romancier et scénariste américain
84 ANS
Célèbre pour avoir écrit le scénario du film Le Secret de Brokeback Mountain en 2005, Larry a fait des études supérieures aux universités North Texas et Rice. En 1988, il a ouvert une des plus grandes librairies indépendantes des États-Unis. Il amorce en 1961, sa carrière littéraire. Il reçoit un excellent accueil critique du public. Plusieurs de ses œuvres seront adaptées au cinéma. McMurtry a écrit un scénario pour le film «La Dernière séance». C’est avec cet ouvrage qu’il obtient une nomination pour l'Oscar du meilleur scénario adapté (1971).
Roger Laguë
Roger Laguë
QC
1929 - 27 mars 2021
Fondateur Des Équipements Lague Ltee
91 ANS
C’est en 1951 que M. Laguë fonde son entreprise de machineries agricoles. Avec les années, Équipements Laguë se taille une place de choix dans ce domaine.Peu à peu, l’entreprise florissante acquiert six magasins. En 2013, les Équipements Laguë rejoint le Groupe JLD pour devenir le plus gros joueur de la bannière John Deere au Québec, le Groupe JLD Laguë. Véritable fervent de machinerie agricole, M. Laguë est demeuré président de son entreprise jusqu’au moment de la fusion alors qu’il était âgé de 83 ans.
Marisa Ferretti Barth
Marisa Ferretti Barth
CAN
28 avril 1931 - 28 mars 2021
Femme politique canadienne
89 ANS
Avant sa nomination au Sénat, Marisa Ferretti Barth était une travailleuse sociale et organisatrice communautaire pendant plusieurs décennies. Au cours de sa carrière. Elle a fondé 68 clubs de l'âge d'or pour les Italo-Canadiens. Elle a également participé à la fondation du club de l'âge d'or pour Sino-Canadiens à Montréal ainsi que pour divers groupes ethniques. En 1997, Barth est nommée au Sénat. Elle siège sur le conseil du premier ministre Jean Chrétien et représente la province du Québec. Elle a aussi œuvré pour le Parti libéral du Canada. En 2006, elle prend sa retraite obligatoire.
Robert Hakim
Robert Hakim
QC
30 octobre 1959 – 31 mars 2021
Producteur de spectacles
61 ANS
Robert Hakim est un créateur connu, organisant des spectacles uniques. Il a entre autres planifié le Festival International des Rythmes du Monde, du Festival des Bières ainsi que l'événement mode Panache. Il est aussi derrière de nombreux spectacles et aimait inviter différents artistes sur la scène régionale, dont Leonard Cohen et Rachid Taha. Hakim a succombé à des complications liées à un cancer.
previous arrow
next arrow
Début Nécrospective Mars 2021
Vernon Jordan
Bunny Wailer
Rhéal Cormier
Edward Rémy
James Levine
Elgin Baylor
Bertrand Tavernier
Larry McMurtry
Roger Laguë
Marisa Ferretti Barth
Robert Hakim
Nécrospective 2020 Fin Mars
previous arrow
next arrow
Shadow

Vous pourriez aussi aimer