Accueil Célébrations Nos grands disparus : NOVEMBRE 2021

Nos grands disparus : NOVEMBRE 2021

par Miss E

Qu’ils aient été artistes, politiciens, sportifs ou encore humanitaires, ces célébrités décédées en novembre 2021 nous ont marqués.  En effet, ils l’ont fait par leurs actes, par leurs paroles ou par leurs œuvres à un moment ou à un autre. Cette année, qui a été particulièrement difficile pour nous tous, ne les a pas épargné non plus.

Avec cette Nécrospective, l’équipe Le Nécrologue souhaite prendre quelques lignes pour se rappeler d’eux.  Mais aussi, vous offrir l’opportunité de revenir sur cette année qui s’achève ou  sur un passé de souvenirs plus lointains et nostalgiques. C’est aussi l’occasion pour nous tous de jeter un dernier coup d’œil en arrière tout en se préparant, ensemble, pour l’année à venir. Sans plus attendre, voici un récapitulatif des célébrités décédées en novembre 2021.

Début Nécrospective Novembre 2021
NÉCROSPECTIVE 2021
NOVEMBRE
Pat Martino
Pat Martino
USA
25 août 1944 - 1er novembre 2021
Compositeur de jazz et guitariste américain
77 ANS
Pat Martino fait ses premiers accords à l'âge de 12 ans et devient professionnel en 1961, à l'âge de 17 ans. Dans le monde de la musique pop rock, on raconte que le style de Pat Martino est inimitable. Son style créateur, incisif donne un rythme très rapide et harmoniquement très riche. En 1980, des problèmes de santé viennent bouleverser sa vie et sa carrière : un caillot de sang est décelé au niveau de son cerveau et menace de provoquer une rupture d'anévrisme. Il subit l'opération, mais cela occasionne de lourdes conséquences. Il se rétablit mais souffre d'une perte totale de mémoire à son réveil. Néanmoins, il réapprend à jouer de la guitare en écoutant ses propres disques et revient sur scène en trio jusqu'à être élu « Guitariste de l'année 2004 » par le magazine américain Down Beat.
Emmett Chapman
Emmett Chapman
USA
28 septembre 1936 - 1er novembre 2021
Musicien américain de jazz
85 ANS
Emmett Chapman est né à Santa Barbara, en Californie. Il est reconnu pour être un musicien américain de jazz de renom, inventeur du Chapman Stick et auteur d'une méthode de tapping à deux mains. À l'origine guitariste, Emmett Chapman effectue ses premiers enregistrements à la fin des années 1960. Par la suite, il forme son propre groupe pour partir en tournée. À la fin de la même décennie, il commence à modifier ses guitares pour faciliter son jeu de tapping. Il redresse son instrument et positionne ses mains afin d'avoir les doigts parallèles aux frettes. C’est en 1974 que cela débouche sur la création du Chapman Stick. En 1985, Emmett Chapman sort un album solo, Parallel Galaxy, où le Stick est accompagné d'une batterie, d'un harmonica et d'une voix. En 1987, Emmett Chapman sort une vidéo live intitulée Hands Across The Board. Ensuite, il continue de donner des concerts et à se produire dans la région de Los Angeles. Il meurt à Los Angeles des suites d'un cancer.
Neal Edward Smith
Neal Edward Smith
USA
23 mars 1920 - 2 novembre 2021
Homme politique américain
101 ANS
Neal Edward Smith est né à Hedrick en Iowa. Dans sa jeunesse, Smith fréquente les écoles modestes de son quartier. Il s'enrôle ensuite dans l’armée de l'air et sert durant la Seconde Guerre mondiale. Il est décoré de plusieurs médailles honorifiques. Après l'armée, il obtient son diplôme de l'université et devient avocat. Il s’implique au niveau politique et devient membre du Parti démocrate de l'Iowa. Par la suite, il est élu à la Chambre des représentants des États-Unis de 1959 à 1995. Il est réélu en tant que représentant à 17 reprises. Au Congrès, il préside la commission sur les dépenses de campagnes (1973-1975) et celle sur les petites entreprises (1977-1981). Il est également l'auteur d'un amendement anti-népotisme, adopté en 1967, qui interdit aux officiers publics de nommer des membres de leur famille à un poste public sous leur autorité. Cette interdiction s'applique tant au président des États-Unis qu'aux membres du Congrès.
Tom Matte
Tom Matte
USA
14 juin 1939 - 2 novembre 2021
Joueur américain de football américain
82 ANS
Thomas Matte, de son vrai nom, est né à Pittsburgh. Matte fait d'abord ses études à la Shaw High School de Cleveland avant d'entrer à l'université d'État de l'Ohio. En 1958, sa carrière commence avec les Buckeyes mais il est réellement intégré professionnellement, en 1959. Matte remplace d'abord le quart-arrière Jerry Fields au début de la saison. En 1961, Tom Matte est sélectionné par les Colts de Baltimore de la NFL pour ses qualités de coureur. Dans le même temps, il est choisi par les Titans de New York. Préférant se rendre en NFL, il s’engage avec Baltimore. Au total, Matte joue trois matchs comme quart-arrière et sera le coureur titulaire de 1967 à 1971. Il décroche le Super Bowl V malgré une blessure qui l’a handicapé pendant une grande partie de la saison.
Georgie Dann
Georgie Dann
FRA
14 janvier 1940 - 3 novembre 2021
Chanteur français
81 ANS
Georgie Dann, nom de scène de Georges Mayer Dahan, est né à Paris et il est un chanteur français ayant essentiellement fait carrière en Espagne. Né dans une famille de musiciens et d'artistes, Georgie Dann développe un fort intérêt pour la musique. Il étudie pendant 9 ans au Conservatoire de Paris. Faisant de lui un expert de la clarinette, en plus de jouer du saxophone et de l'accordéon. Il obtient un diplôme en enseignement, mais se lasse rapidement de ce métier. Il développe sa carrière artistique, d'abord en France, où il fait partie de différents groupes pop. En 1965, il arrive en Espagne afin de représenter son pays lors du Festival de la Méditerranée et y interprète la chanson Tout ce que tu sais. Il s'y établit et de là, naît son premier grand succès: Casatschok. Il devient très populaire et il connaît un franc succès dans les années 1970 et 1980. C’est avec des chansons aux refrains accrocheurs, rythmés, dansants et des paroles parfois grivoises, qu’il reçoit l’acclamation du public. Ses vidéoclips musicaux sont les premiers à être diffusés à la télévision publique espagnole.
Ruth Ann Minner
Ruth Ann Minner
USA
le 17 janvier 1935 - 4 novembre 2021
Femme politique américaine
86 ANS
Ruth Ann Minner est née Coverdale à Milford dans le Delaware. Elle quitte l'école à l'âge de seize ans pour s'occuper de sa famille. Elle se marie et elle a trois enfants. Devenue veuve très jeune, elle reprend ses études tout en conciliant deux emplois et l'éducation de ses enfants. En 1974, Ruth Ann Minner entre en politique et se fait élire sous la bannière des démocrates à la Chambre des représentants du Delaware. En 1982, elle est élue au Sénat de l'État, où elle soutiendra des projets de lois environnementales concernant l'eau et la protection des terres. Lieutenant-gouverneur du Delaware de 1993 à 2001, Ruth Ann Minner est élue gouverneur de l'État en novembre 2000. Elle est la première femme à accéder à ce poste dans l'histoire de l'État. Durant son premier mandat, elle fait adopter la loi interdisant de fumer dans tous les lieux publics.
June Lindsey
June Lindsey
CAN
7 juin 1922 - 4 novembre 2021
Physicienne britanno-canadienne
99 ANS
En 1941, June M. Lindsey rejoint l'Université de Cambridge et elle obtient son diplôme en 1944. L’éclatement de la Seconde Guerre mondiale l'oblige à quitter sa carrière de chercheuse. Elle est encouragée à devenir enseignante et passe deux ans à enseigner les sciences. Insatisfaite, elle retourne sur les bancs de l’école et elle termine ses études de premier cycle au Newnham College. Elle obtient finalement son doctorat en 1948. C’est en travaillant sur la cristallographie aux rayons X qu'elle élucide les composantes de la structure de l'ADN. Par la suite, June arrive au Canada et travaille au Conseil national de recherches sur la structure de la codéine et de la morphine. Elle est considérée par certains comme une héroïne méconnue de la science. Sa mort a renouvelé les appels afin qu'elle soit reconnue - à la fois à l'Université de Cambridge et au Canada - pour sa contribution à l'une des plus grandes découvertes de la science : l'ADN.
Dean Stockwell
Dean Stockwell
USA
5 mars 1936 - 7 novembre 2021
Acteur américain
85 ANS
Dean Stockwell est né à Hollywood, en Californie. Il est principalement connu pour avoir incarné Al dans la série télévisée Code Quantum. Dean Stockwell a commencé sa carrière à l'âge de 7 ans. Ses débuts d'enfant star sont surtout marqués par son apparition dans la comédie musicale Escale à Hollywood (1945) alors qu’il jouait aux côtés de Frank Sinatra. Il est aussi connu pour le personnage du fils de Gregory Peck dans Le Mur invisible (1947). Contrairement à beaucoup d'enfants stars, Stockwell a eu une carrière prolifique. Pendant son adolescence, il joue aux côtés d'Errol Flynn dans Kim (1950). Stockwell apparaît ensuite dans des films comme Le Génie du mal (1959) et Long voyage vers la nuit (1962), qui lui valent deux prix d'interprétation au Festival de Cannes. Après ses rôles dans Quantum Leap et Battlestar Galactica, Stockwell apparaît à de nombreuses conventions de science-fiction. Il prend sa retraite d'acteur en 2015 à la suite de problèmes de santé.
Max Cleland
Max Cleland
USA
24 août 1942 - 9 novembre 2021
Homme politique américain
79 ANS
Joseph Maxwell Cleland a été membre du Parti démocrate. Ayant fait son service militaire, il est revenu de la guerre du Vietnam invalide. Après avoir perdu trois membres durant la guerre, Cleland fait son entrée en politique. De 1971 à 1975, il est sénateur de l'État de Géorgie. Avant d'être élu pour un seul mandat au Sénat des États-Unis, il a également été administrateur des anciens combattants et secrétaire d'État de Géorgie de 1982 à 1996. Après avoir quitté le Sénat en 2003, il a siégé au conseil d'administration de l'Export-Import Bank des États-Unis de 2003 à 2007. De 2009 à 2017, il a été secrétaire de l'American Battle Monuments Commission. Cleland a servi de 1971 à 1975 au Sénat de Géorgie. Ensuite, il est devenu un défenseur des affaires relatives aux anciens combattants. Lors des primaires présidentielles démocrates de 1992, Cleland a soutenu son compatriote vétéran du Vietnam Bob Kerrey. En 1977, Cleland a reçu le prix Samuel S. Beard pour la meilleure fonction publique d'un individu de 35 ans ou moins, un prix décerné chaque année par les Jefferson Awards.
Bob Bondurant
Bob Bondurant
USA
27 avril 1933 - 12 novembre 2021
Pilote automobile américain
88 ANS
Bondurant est né à Evanston, en Illinois. À l’adolescence, Bob est passionné de vitesse et de fortes sensations. Il court avec une moto indienne sur des ovales de terre. En 1956, il se tourne vers la course de voitures sportives et commence à attirer l'attention. Il a remporté le championnat de production de la côte ouest "B", dans une Chevrolet Corvette. En 1961, il est recruté par Shelly Washburn, distributeur Shelby de Santa Barbara. En 1963, il rejoint l'écurie de Carroll Shelby. Dès sa première course, il remporte la victoire en Grand Tourisme, au Continental Divide 150. Dès l'année suivante, Bob Bondurant est dépêché en Europe pour participer au championnat du monde, organisé par la FIA. Il est ensuite recruté comme consultant technique sur le tournage du film Grand Prix. Bob Bondurant est chargé d'entraîner James Garner, premier rôle du film. De plus, il a été instructeur de conduite pour les acteurs James Garner, Paul Newman, Clint Eastwood, Robert Wagner, Tim Allen, Tom Cruise et Nicolas Cage.
Pierre Reid
Pierre Reid
CAN
16 août 1948 - 14 novembre 2021
Professeur et Homme politique canadien
73 ANS
Pierre Reid est né à Jonquière, au Québec. Pierre Reid est professeur universitaire en administration des affaires avant de devenir vice-recteur à l'administration, de 1989 à 1991, puis recteur de l'Université de Sherbrooke en 1993. Au terme de son second mandat (non renouvelable) en 2001, il devient sous-ministre délégué à Industrie Canada, puis conseiller spécial auprès du sous-ministre pour le Développement économique Canada en 2002. Lors des élections générales de 2003, il est élu député du Parti libéral du Québec à l'Assemblée nationale du Québec pour la circonscription d'Orford. Il est aussitôt nommé ministre de l'Éducation, fonction qu'il conserve jusqu'au 18 février 2005, date à laquelle il est nommé ministre des Services gouvernementaux. Le 27 février 2006, il est exclu du Conseil des ministres à la suite d'un remaniement ministériel.
Sam Huff
Sam Huff
USA
4 octobre 1934-13 novembre 2021
Joueur américain de football
87 ANS
Sam Huff, de son vrai nom Robert Lee Huff naît et grandit dans un camp minier à Edna, en Virginie occidentale. Quatrième enfant de six ans pour Oral et Catherine Huff, il vit avec sa famille dans une petite maison sans eau courante. Malgré tout, Huff a fréquenté l'université de Virginie occidentale, et y a joué au football américain universitaire pour les Mountaineers. En 1955, Huff a été élu All-American et a servi comme cocapitaine dans l'East–West Shrine Game et le Senior Bowl. Huff intègre l’équipe des Giants et lors d'un match contre les Cardinals de Chicago, Huff joue son premier match professionnel. Il aide ensuite les Giants à remporter cinq matchs consécutifs. Par la suite, Huff participe au match de championnat de la NFL de 1958. Le championnat, qui devient largement connu comme « le plus grand match jamais joué », est le tout premier match de la NFL à se terminer par une prolongation. Huff joue dans quatre Pro Bowls consécutifs avec les Giants de 1959 à 1963. Il est nommé MVP du Pro Bowl 1961.
Young Dolph
Young Dolph
USA
27 juillet 1985 -17 novembre 2021
Chanteur de Rap américain
36 ANS
Young Dolph, nom de scène d'Adolph Robert Thornton, Jr. est né à Chicago, en Illinois. Sa famille déménage à Memphis alors qu'il est âgé de 2 ans. C’est par les paroles de ses chansons que l’on comprend que sa jeunesse et sa famille était dysfonctionnelle. Dans son titre "Preach", il parle de sa famille et il déclare que sa mère était toujours dans la rue et ne l'a pas élevé (« Mama always in the streets, so guess who raised me? »). Il parle aussi du fait que ses parents étaient de grands consommateurs de drogues. Influencé par ses cousins, il se met au trafic de drogues. En 2008, sa grand-mère meurt et il subit un grave accident de voiture. Ayant frôlé la mort, il réoriente sa vie vers la musique et cesse de vendre des stupéfiants. Il publie ses premières chansons et il connaît un succès local. Quelques années plus tard, il sort un album studio intitulé King of Memphis. Plusieurs de ses albums ont été classés dans les palmarès Billboard. Young Dolph
est abattu par arme à feu dans un magasin de cookies de Memphis.
Don Kojis
Don Kojis
USA
15 janvier 1939 - 19 novembre 2021
Joueur de Basket-ball américain
82 ANS
Don Kojis
USA
15 janvier 1939 - 19 novembre 2021
Joueur de Basket-ball américain
82 ANS
Donald R. Kojis est né à Milwaukee, au Wisconsin. Don est un joueur de basket-ball qui a évolué à l'université Marquette et qui a été sélectionné par les Packers de Chicago, en 1961. Il a joué avec l'équipe américaine au championnat du monde en 1963. Il a occupé le poste d'ailier avec les Bullets de Baltimore (1963-64), les Pistons de Détroit (1964-66), les Bulls de Chicago (1966-67), les Rockets de San Diego (1967-70) les SuperSonics de Seattle (1970-72) et les Kings de Kansas City-Omaha (1972-75). Kojis fut l'un des trois joueurs à avoir été sélectionné lors de deux drafts d'expansion consécutives (1966 et 1967). Kojis a aussi été l'un des rares joueurs à avoir joué dans trois équipes d'expansion. En 1968 et 1969, il participe au All-Star Game. En 12 saisons, il dispute 814 matchs.
Josée Forest-Niesing
Josée Forest-Niesing
CAN
18 décembre 1964 - 20 novembre 2021
Femme politique canadienne
56 ANS
Josée Forest-Niesing est née à Sudbury en Ontario. En 1988, elle obtient un baccalauréat en droit à l'Université d'Ottawa. Elle commence ensuite sa carrière d'avocate en droit de la famille, elle s’engage dans le droit des successions, le droit immobilier, le droit des assurances, le litige civil, le droit relatif à l’éducation et le droit du travail. Elle devient également juge à la Cour des petites créances de la Cour supérieure de justice de l'Ontario. Tout au long de sa carrière, elle défend l'accès à la justice dans les deux langues officielles. Elle est deux fois présidente de l'Association des juristes d’expression française de l'Ontario. Elle participe à la fondation du Centre canadien de français juridique, dont elle est la première présidente. Elle dirige le Comité des langues officielles de l'Association du Barreau de l'Ontario. Josée Forest-Niesing est nommée au Conseil des arts de l’Ontario en janvier 2018. Elle est nommée au Sénat sur avis du premier ministre Justin Trudeau le 11 octobre 2018. Elle siège au Comité sénatorial des finances nationales et au Comité sénatorial des affaires sociales, des sciences et de la technologie. Elle reste sénatrice jusqu'à sa mort en 2021. Josée Forest-Niesing souffrait d'une maladie auto-immune affectant les poumons et n'a pas survécu à la Covid-19.
Marie-Claire Blais
Marie-Claire Blais
CAN
5 octobre 1939 - 30 novembre 2021
Écrivaine québécoise
82 ANS
Marie-Claire Blais est née à Québec. À l'âge de 17 ans, elle suit quelques cours à l'Université Laval. En 1959, elle lance son premier roman, La Belle Bête. Sa parution attire l'attention et la critique est bienveillante. Par la suite, elle s'installe dans le Massachusetts, à Cambridge, puis à Wellfleet dans la région de Cap Cod. En 1965, la publication d'Une saison dans la vie d'Emmanuel, qui remporte le Prix Médicis, assoit définitivement sa place d'écrivain majeur de la littérature québécoise. Après un séjour de deux ans en Bretagne, Marie-Claire Blais revient vivre au Québec. Elle s'installe ensuite définitivement à Key West, île située à l'extrémité sud de la Floride. Elle obtient d'ailleurs la citoyenneté américaine. Outre ses nombreux romans, elle écrit pour le théâtre. Sa pièce la plus célèbre demeure sa toute première L'Exécution. Depuis 2005, l'auteure parraine le prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais. Ce prix est décerné annuellement à un auteur français par la Fédération France-Québec.
previous arrow
next arrow
Début Nécrospective Novembre 2021
Pat Martino
Emmett Chapman
Neal Edward Smith
Tom Matte
Georgie Dann
Ruth Ann Minner
June Lindsey
Dean Stockwell
Max Cleland
Bob Bondurant
Pierre Reid
Sam Huff
Young Dolph
Don Kojis
Josée Forest-Niesing
Marie-Claire Blais
previous arrow
next arrow
Shadow

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire