Accueil Célébrations Nos grands disparus : MAI 2021

Nos grands disparus : MAI 2021

par Miss E

Qu’ils aient été artistes, politiciens, sportifs ou encore humanitaires, ces célébrités décédées en mai 2021 nous ont marqués.  En effet, ils l’ont fait par leurs actes, par leurs paroles ou par leurs œuvres à un moment ou à un autre. Cette année, qui a été particulièrement difficile pour nous tous, ne les a pas épargné non plus.

Avec cette Nécrospective, l’équipe Le Nécrologue souhaite prendre quelques lignes pour se rappeler d’eux.  Mais aussi, vous offrir l’opportunité de revenir sur cette année qui s’achève ou  sur un passé de souvenirs plus lointains et nostalgiques. C’est aussi l’occasion pour nous tous de jeter un dernier coup d’œil en arrière tout en se préparant, ensemble, pour l’année à venir. Sans plus attendre, voici un récapitulatif des célébrités décédées en mai 2021.

Début Nécrospective Mai 2021
MAI
NÉCROSPECTIVE 2021
Olympia Dukakis
Olympia Dukakis
US
20 juin 1931 - 1er mai 2021
Actrice américaine
89 ANS
Olympia Dukakis naît dans le nord-est du Massachusetts, de parents d'origine grecque. Elle entre à l’université de Boston et opte pour une spécialisation en physiothérapie. Elle obtient son diplôme et exerce ce métier pendant l'épidémie de poliomyélite de 1951. Ensuite, elle se dirige vers le théâtre et les arts. C’est après une longue carrière au théâtre, qu’elle saute à pieds joints dans le monde du cinéma et démontre rapidement son talent. Elle se fait réellement connaître du grand public en 1987. Son rôle dans le film Éclair de lune, qu’elle décroche un Oscar et un Golden Globe au titre de la meilleure actrice pour rôle de soutien. Elle enseigne ensuite le théâtre durant quinze ans à l'université de New York et donne des cours de maître (masterclass) partout à travers les États-Unis.
Serge Bouchard
Serge Bouchard
QC
27 juillet 1947 - 11 mai 2021
Anthropologue et animateur de radio québécois
73 ANS
Serge Bouchard est né à Montréal. À l’âge adulte, il obtient un Diplôme de l'Université McGill et de l'Université Laval. Par la suite, il devient docteur en anthropologie et spécialiste des peuples autochtones. Il cofonde et dirige une firme de recherche en sciences humaines. Durant la même période, il est chargé d'enseigner au département des sciences administratives de l’Université du Québec à Montréal. Subséquemment, il devient animateur d’émissions de radio et participe à de nombreux documentaires pour la télévision. En 2003, il a également animé la série radiophonique diffusée sur les ondes d' ICI Radio-Canada Première (Une épinette noire nommée Diesel).
Bernard Lachance
Bernard Lachance
QC
23 juin 1974 -11 mai 2021
Auteur-compositeur-interprète
46 ANS
Bernard Lachance est né à Lévis et très tôt, il présente un fort intérêt pour la musique et le piano. En 1989, il entreprend des études au Conservatoire de musique de Québec. C’est avec l’idée de faire du show-business qu’il déménage à Montréal. Au fil des années, il lance 3 albums dont : Seul, Ad Libitum et While I Remember You. Son premier album connaît un succès immédiat. Bernard Lachance monte sur la scène du Capitole de Québec et au théâtre du Centre Molson. Connu pour ses techniques de promotions archaïques, il loue le Centre Bell à son compte et vend lui-même plus de 4 000 billets. Il répète l’expérience à quelques reprises. En 2009, il offre une prestation devant un public international à l’émission d’Oprah Winfrey. Bernard Lachance était atteint du VIH depuis environ douze ans. Quelques mois avant son décès, ce dernier avait cessé la trithérapie afin d’être en accord avec ses convictions.
George Little
George Little
NB
22 mai 1937- 15 mai 2021
Personnalité politique
83 ANS
George Little est né en Écosse en 1937 et s’est installé dans la ville de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Pendant plus de 30 ans, il a enseigné l’anglais à l’école secondaire Simonds, et ce, tout en dirigeant le parti NPD de sa région. Little, a été chef de son parti de 1980 à 1988. Considéré par plusieurs comme étant un leader, un éducateur, un poète et un auteur, tous se souviennent de lui pour sa personnalité dégourdie et son engagement envers la justice sociale.
La première percée politique du NPD du Nouveau-Brunswick a eu lieu lors de l’élection provinciale de 1982. Sous la direction de Little, le NPD avait remporté son premier siège, dans la circonscription de Tantramar.
Gilles Lupien
Gilles Lupien
QC
20 avril 1954 - 18 mai 2021
Joueur de hockey professionnel
67 ANS
Gilles Lupien est né à Brownsburg-Chatham. Il a joué 4 saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. En 1974, Gilles Lupien est sélectionné par la Ligue nationale de hockey (Canadiens de Montréal) et par les Toros de Toronto. Déterminé et talentueux, il passe trois saisons avec le CH. Récompensé par ses efforts, il remporte deux Coupes Stanley avant d'être échangé aux Penguins de Pittsburgh. En 1981, il termine sa carrière de hockeyeur et obtient le poste d'entraîneur-adjoint pour les Whalers de Binghamton. À sa retraite, Gilles Lupien devient un homme d'affaires. Afin d’assurer l’avenir de ses enfants, il acquiert des franchises de restaurants (Dunkin' Donuts et Boston Pizza). De plus, il s'engage dans la Fondation Nouveaux Sentiers. Un programme créé par les anciens Canadiens de Montréal qui consiste à aider d’anciens joueurs à s’adapter à leur nouvelle vie. Gilles Lupien meurt d'un cancer, le 18 mai 2021.
Rennie Stennett
Rennie Stennett
PAN
5 avril 1949 - 18 mai 2021
Joueur professionnel de baseball
72 ANS
Rennie Stennett est né au Colón, Panama. Rennie a suscité l'intérêt des Yankees de New York, des Giants de San Francisco et des Astros de Houston. En 1971, il marque ses débuts en MLB. Au cours de ses trois premières saisons avec Pittsburgh, Stennett met à profit son talent à l’arrêt-court et au deuxième but. Il a également joué une défense solide aux trois positions de champ extérieur. Le 16 septembre 1975, Rennie Stennett est devenu le seul joueur du 20e siècle à avoir sept coups sûrs en sept au bâton dans un match de neuf manches.
Claude Rivard
Claude Rivard
QC
15 novembre 1952 - 13 mai 2021
Ex-président de la Fédération des producteurs de lait du Québec et du Canada.
68 ANS
Originaire de Causapscal, dans le Bas-Saint-Laurent, Claude Rivard a occupé différents postes au Syndicat agricole des producteurs de lait du Bas-St-Laurent. C'est par sa fougue et sa détermination qu’il parvient au poste de président de la Fédération des producteurs de lait du Québec (1988). Il occupe le siège de la présidence jusqu'en 1998. En 1995, c'est la présidence des Producteurs laitiers du Canada qui l'attend. Admis au Temple de la renommée de l'agriculture du Québec en 1988, il a aussi reçu le prix Laurent-Barré en 2012. De plus, l'agriculteur matapédien s'est notamment battu pour faire reconnaître le lien entre la manipulation de pesticides et la maladie de Parkinson. Une cause qui lui tenait à cœur. Malheureusement, c'est cette maladie qui l’emporte dans la tombe en 2021.
John Gomery
John Gomery
CAN
9 août 1932 - 18 mai 2021
Juge Canadien
88 ANS
John Howard Gomery naît le 9 août 1932 dans une famille anglophone de Montréal. John Gomery a fait ses études de droit à l'Université McGill à Montréal, où il s’investit dans la Revue de droit de McGill. Au même moment, il apprend le français à l'Université McGill. Il est surtout connu pour sa présidence de la commission d'enquête canadienne sur le scandale des commandites. Ayant été largement médiatisée, la commission Gomery produira deux rapports dont : Qui est responsable ? (publié en novembre 2005)et Rétablir l'imputabilité (publié en février 2006). En décembre 2005, il est nommé personnalité de l'année. Le jour de son 75e
anniversaire, il s’offre la retraite. Quelque temps après, John Gomery a annoncé qu'il sera le président d’honneur de la campagne de financement du parti politique montréalais Projet Montréal.
Kevin Clark
Kevin Clark
USA
3 décembre 1988 - 26 mai 2021
Batteur et acteur
32 ANS
Kevin Alexander Clark est né dans l'Illinois. Il débute la batterie à l'âge de trois ans et il ne prend pas de leçons particulières avant sa cinquième année primaire. Dès son premier cours de musique, il épate son professeur et ses camarades de classe. Kevin était un membre actif du groupe de concert du Highland Park High School et faisait également partie de certains groupes de jazz. Non seulement, il a su croiser sa carrière de batteur avec sa carrière d'acteur, mais il a formé son propre groupe de garage où il jouait de la batterie et de la guitare. Kevin a composé plusieurs pièces originales sur ordinateur et à la guitare. Il a été initié au jeu d'acteur à l'âge de treize ans, jouant l'un des enfants dans le film Rock Academy.
Garvin MacLeod
Gavin MacLeod
USA
28 février 1931 - 29 mai 2021
Acteur américain
90 ANS
Gavin MacLeod est né dans l'État de New York sous le nom d’Allan George See. Après avoir passé son enfance à Pleasantville, il étudie le théâtre à l'Ithaca College, dont il est diplômé en 1952. Après avoir servi en tant qu’aviateur dans l'USAF, il travaille à New York au Radio City Music Hall. Ayant de la difficulté à décrocher des rôles, il décide alors de changer de nom afin d’attirer l’attention. Il choisit Gavin, le prénom d'un handicapé qui l’a marqué pour son rôle dans un téléfilm, et MacLeod en hommage à sa professeure de théâtre (Béatrice MacLeod). Par la suite, il est surtout connu pour son rôle du capitaine Merrill Stubing dans la série télévisée La croisière s'amuse.
Michel Brûlé
Michel Brûlé
QC
14 juin 1964 - 31 mai 2021
Éditeur Québécois
56 ANS
Michel Brûlé, né à Saint-Jérôme. Rendu à l’âge adulte, il obtient une maîtrise en littérature française et québécoise ainsi qu'un certificat en éducation. Avant de se lancer dans le domaine de l'édition, Brûlé enseigne au secondaire et au professionnel. Ensuite, il fonde les Éditions des Intouchables, les Éditions Michel Brûlé ainsi que les Éditions Cornac. En 2008, il est le 2e éditeur le plus important au Québec. En 2013, il se présente comme candidat à la mairie de Montréal. C’est en 2017 que les problèmes de justice apparaissent dans la vie de Michel Brûlé. Les démêlés commencent lorsque plusieurs de ses ex-employées portent plainte contre lui pour agressions sexuelles. Il est ensuite poursuivi par l'écrivaine Marie-Josée Cordeau pour « non-respect » de contrat. De plus, une auteure l’accuse d’agression sexuelle. Les faits se sont déroulés lorsque celle-ci est venue le rencontrer pour lui présenter son manuscrit Michel Brûlé a été reconnu coupable de viol et agression sexuelle (2019).
previous arrow
next arrow
Début Nécrospective Mai 2021
Olympia Dukakis
Serge Bouchard
Bernard Lachance
George Little
Gilles Lupien
Rennie Stennett
Claude Rivard
John Gomery
Kevin Clark
Garvin MacLeod
Michel Brûlé
Nécrospective 2021 Fin Mai
previous arrow
next arrow
Shadow

Vous pourriez aussi aimer