Accueil Célébrations Nos grands disparus : FÉVRIER 2021

Nos grands disparus : FÉVRIER 2021

par Miss E

Qu’ils aient été artistes, politiciens, sportifs ou encore humanitaires, ces célébrités décédées en février 2021 nous ont marqués.  En effet, ils l’ont fait par leurs actes, par leurs paroles ou par leurs œuvres à un moment ou à un autre. Cette année, qui a été particulièrement difficile pour nous tous, ne les a pas épargné non plus.

Avec cette Nécrospective, l’équipe Le Nécrologue souhaite prendre quelques lignes pour se rappeler d’eux.  Mais aussi, vous offrir l’opportunité de revenir sur cette année qui s’achève ou  sur un passé de souvenirs plus lointains et nostalgiques. C’est aussi l’occasion pour nous tous de jeter un dernier coup d’œil en arrière tout en se préparant, ensemble, pour l’année à venir. Sans plus attendre, voici un récapitulatif des célébrités décédées en février 2021.

Début Nécrospective Février 2021
FÉVRIER
NÉCROSPECTIVE 2021
Robert Dean
Robert Dean
QC
26 octobre 1927- 4 février 2021
Ancien ministre QC
93 ANS
Membre du Parti québécois dès 1969, c’est dans les années 1970 qu’il a été actif aux côtés de René Lévesque. Ce dernier l’avait incité à soumettre sa candidature pour les élections de 1976. Cependant, Robert Dean avait refusé. En 1981, il est élu comme député péquiste dans Prévost (Saint-Jérôme). Ensuite, il est devenu ministre du Revenu et ministre délégué à l’Emploi et à la Concertation sous René Lévesque et Pierre-Marc Johnson. (1984 -1985).
Christopher Plummer
Christopher Plummer
CAN
13 décembre 1929 - 5 février 2021
Acteur
91 ANS
Arthur Christopher Orme Plummer est un acteur canadien, né à Toronto. Reconnu pour ses performances au cinéma, à la télévision et au théâtre. Sa carrière s'échelonne sur sept décennies. Il obtient un grand succès pour sa performance dans le rôle du capitaine Georg von Trapp, dans le film musical La Mélodie du bonheur (1965). Au cours de sa vie, Plummer reçoit plusieurs prix, dont un Academy Award, un Golden Globe, et bien d’autres. Il est le seul Canadien et l'un des rares interprètes à s’être mérité la Triple Crown of Acting. De plus, il remporte l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle à l'âge de 82 ans, faisant de lui la personne la plus âgée à remporter un prix d'acteur. Finalement, il reçoit une nomination à l'âge de 88 ans.
Leon Spinks
Leon Spinks
USA
11 juillet 1953 - 5 février 2021
Ancien champion du monde des poids lourds
67 ANS

Atteint d’un cancer, Spinks a été hospitalisé en décembre à L.A. et s’est éteint à l'âge de 67 ans. Durant sa carrière, il a réussi à arracher la couronne à Mohamed Ali, en 1978. Son parcours se définit par 27 victoires, 17 défaites et trois matches nuls. Treize mois après ses débuts, en tant que pro et à l'issue de 15 rounds, Spinks avait été déclaré vainqueur par décision partagée, le moment le plus glorieux de sa carrière.
Sept mois plus tard, Ali prend sa revanche par décision unanime, devant 70 000 spectateurs réunis au Superdome de la Nouvelle-Orléans.
Ralph Backstrom
Ralph Backstrom
ON
18 septembre 1937 - 7 février 2021
Joueur professionnel de hockey
83 ANS
La carrière de M. Backstrom débute avec deux saisons avec le Canadien junior de Montréal de la Ligue de hockey junior du Québec. Ensuite, il sera transféré aux Canadiens d’Ottawa-Hull. Rapidement, il devient le capitaine de l'équipe alors qu'elle accède à la Coupe Memorial en 1958. La saison suivante, il se présente au camp d'entraînement du grand club. Il joue si bien que les dirigeants du CH décident de le garder avec l'équipe plutôt que de l'envoyer dans leur filiale de la Ligue américaine de hockey. Cette année-là, Backstrom récolte 40 points et le trophée Frank Calder, remis à la recrue de l'année dans la LNH. En 1980-1981, Backstrom est de retour dans la LNH, mais cette fois-ci à titre d'entraîneur adjoint chez les Kings de Los Angeles.
Ron Wright
Ron Wright
USA
8 avril 1953 - 7 février 2021
Homme Politique
67 ANS
Ron Wright est originaire du Texas. Il a étudié à l'université du Texas à Austin. Lors des élections de 2018, Ron Wright se présente à la Chambre des représentants des États-Unis, afin de succéder à Joe Barton. Malgré un cancer du poumon diagnostiqué en 2019, Ron Wright est candidat à sa réélection en 2020. Après avoir contracté la Covid-19, Ron Wright et son épouse Susan sont hospitalisés en janvier 2021. Il meurt le 7 février 2021, à l'âge de 67 ans. Il est le premier membre du Congrès des États-Unis à être décédé de cette maladie.
Jackie Vautour
Jackie Vautour
QC
1928- 7 février 2021
Militant Acadien
92 ANS
Né en 1929 à Claire-Fontaine, au Nouveau-Brunswick, sous le nom de John L. Vautour (Jackie Vautour), le militant et pêcheur acadien, est mort le 7 février 2021. Connu en 1970, pour son combat contre l'expropriation de deux-cent-cinquante familles et pour avoir créé le parc national de Kouchibouguac. L'affaire Jackie Vautour a marqué l'histoire des parcs nationaux au Canada et la façon dont les terres sont expropriées. Il n'a jamais cessé de revendiquer son droit de vivre sur cette terre. Il a vécu dans une cabane au milieu du parc. Pendant des décennies, il s'est battu devant les tribunaux afin de contester l'expropriation par le gouvernement fédéral. En 2000, la loi change et Parcs Canada ne peut plus acquérir des terres par le biais de l'expropriation.
Marty Schottenheimer
Marty Schottenheimer
USA
23 septembre 1943 - le 8 février 2021
Joueur et Entraîneur de football
77 ANS
Débutant sa profession en jouant au niveau universitaire pour les Panthers, il rejoint les Bills de l'AFL. Schottenheimer remporte le championnat durant sa première saison. Par la suite, il rejoint les Patriots de Boston, en 1969. Sa carrière d'entraîneur commence en 1974, au sein des linebackers pour le Storm de Portland (WHL). Avant d'être promu au poste de coordinateur défensif en 1977, il se rallie aux Giants de New York comme entraîneur des linebackers et aux Lions de Détroit. C'est suite au renvoi de Sam Rutigliano qu’il devient l'entraîneur principal des Browns.
Denis Charland
Denis Charland
QC
1949 - 14 février 2021
Artiste visuel
72 ANS
Enseignant, éditeur, artiste multidisciplinaire et directeur artistique, Denis Charland a été un pilier dans le milieu culturel trifluvien. Il a largement contribué au développement d’organismes d’institutions. Tels que l'Atelier Presse Papier, le Conseil québécois de l’estampe, le Musée des arts et traditions populaires (devenu le Musée Pop) et les Éditions d’art Le Sabord, où il a à son actif plus de cent publications. Pendant 23 ans, il dirige cette revue d’art, consacrée à la création littéraire et visuelle. Durant sa carrière artistique, Denis Charland a remporté le prix Homme Arts Excellence en 2014. Depuis quelques années, il souffrait de la maladie d’Alzheimer. Malheureusement, il a contracté la COVID-19 en 2021.
Vincent Jackson
Vincent Jackson
USA
14 janvier 1983- 15 février 2021
Joueur de football
38 ANS
Né en 1983, Vincent Jackson a étudié à l'université de Northern Colorado et a joué pour l'équipe de cette institution de 2001 à 2004 (Les Bears). Il devient le joueur le plus haut sélectionné dans une draft de la NFL. Il a été retrouvé sans vie dans sa chambre d’hôtel à Tampa, le 15 février 2021. Les rapports d'autopsie révèlent qu'il souffrait d'alcoolisme chronique, ce qui aurait contribué à sa mort. Sa famille croit qu'il était atteint d'encéphalopathie traumatique chronique (ETC) et accepte de faire don de son cerveau au centre de recherche de l'ETC de l'université de Boston.
Raymond Lévesque
Raymond Lévesque
QC
7 octobre 1928 - 15 février 2021
Auteur-compositeur-interprète
92 ANS
Raymond Lévesque étudie d'abord le piano et l'art dramatique. C’est en 1947, qu’il est invité à l’émission radiophonique à CKAC pour y interpréter quelques compositions. De 1952 à 1954, il anime la série télévisée de variétés ‘’Mes jeunes années’’ avec Colette Bonheur avant de quitter le Québec pour la France où il demeure de 1954 à 1959. À sa grande fierté, plusieurs vedettes de l'époque interprètent ses chansons. Revenu au Québec en 1959, il fonde la première boîte à chansons, les Bozos. Ensuite, il participe à divers téléromans et anime l'émission télévisée jeunesse Coucou à la télévision de Radio-Canada. Durant sa carrière, Lévesque a créé plus de cinq cents chansons, cinq pièces de théâtre, une cinquantaine de revues humoristiques, sept recueils de poésie, un recueil de lettres imaginaires humoristiques, une autobiographie.
Jean Patenaude
Jean Patenaude
QC
1943 - 17 février 2021
Entraîneur sportif
77 ANS
Le 17 février dernier, un pilier du sport à Granby s’est éteint. Jean Patenaude est décédé à la suite de complications et d'un arrêt cardiaque. gé de 77 ans, il a marqué les souvenirs de plusieurs sportifs de sa région, lui qui s’est impliqué énormément dans le milieu. Monsieur Patenaude fut entraîneur, organisateur et recruteur dans plusieurs sports mais principalement au hockey en plus d’être employé des Loisirs de Granby. En février 2019, la Ville de Granby avait souligné la contribution de Jean Patenaude, en nommant la glace B du Centre sportif Léonard-Grondin en son honneur.
Rosine Chouinard-Chauveau
Rosine Chouinard-Chauveau
QC
1993 - 18 février 2021
Comédienne
28 ANS
Rosine Chouinard-Chauveau était la fille des comédiens Violette Chauveau et Normand Chouinard. La jeune mère de 28 ans a succombé à un problème de santé alors qu'elle était dans l’attente d’une intervention chirurgicale. Celle-ci n’a pas pu avoir lieu à temps en raison du délestage imposé par le système de santé québécois. Rosine a incarné plusieurs rôles dans sa carrière d’actrice, dont celui de Mégane dans le drame québécois de Nathalie Saint-Pierre Catimini (2012) et dans les séries télé 30 vies et Le berceau des anges (2015).
Joe Hardy
Joe Hardy
QC
5 décembre 1945- 19 février 2021
Joueur et commentateur de hockey
75 ANS
Victime d’un infarctus, Jocelyn Joseph Hardy (Joe Hardy) a été un joueur de hockey professionnel canadien qui a disputé 210 matchs dans l'Association mondiale de hockey et 63 matchs dans la Ligue nationale de hockey. C’est après avoir accroché ses patins et en occupant son boulot chez Kruger, que Joe travaille pour différentes stations de radio (CKCV, CJRP, CHRC, etc.) Rapidement, il est devenu une figure emblématique du monde de la radio québécois. Tous ceux qui l’ont côtoyé soulignent sa bonne humeur et ses qualités de narrateur hors pair. Il a aussi été descripteur des parties des Nordiques à CJRP de 1991 à 1994.

Maurice Tanguay
Maurice Tanguay
QC
20 septembre 1933- 25 février 2021
Homme d'affaires, dirigeant sportif et philanthrope
87 ANS
Maurice Tanguay est né dans le comté de Bellechasse, d’un père entrepreneur.
En 1960, il vend sa concession automobile Dodge-DeSoto pour ouvrir un magasin de meubles à Lévis (Ameublement Tanguay). Étant un des premiers à offrir la facilité d’accès au crédit à ses clients, c’est ainsi qu’il attire une clientèle reconnaissante et fidélise cette dernière. En 1957, il fonde un club junior de hockey à Montmagny et crée d'autres équipes de hockey et de baseball dans la région de Québec. Son entreprise Ameublements Tanguay a prospéré et est devenue une force dominante dans le marché de l'ameublement. En 1991, il met sur pied la Fondation Maurice-Tanguay visant à aider les enfants handicapés, malades ou défavorisés de l'Est du Québec.
Nécrospective 2021 Fin Février
previous arrow
next arrow
Début Nécrospective Février 2021
Robert Dean
Christopher Plummer
Leon Spinks
Ralph Backstrom
Ron Wright
Jackie Vautour
Marty Schottenheimer
Denis Charland
Vincent Jackson
Raymond Lévesque
Jean Patenaude
Rosine Chouinard-Chauveau
Joe Hardy
Maurice Tanguay
Nécrospective 2021 Fin Février
previous arrow
next arrow
Shadow

Vous pourriez aussi aimer