Accueil Célébrations Nos grands disparus : JANVIER 2021

Nos grands disparus : JANVIER 2021

par Paul Vallerand

Qu’ils aient été artistes, politiciens, sportifs ou encore humanitaires, ces célébrités décédées en janvier 2021 nous ont marqués.  En effet, ils l’ont fait par leurs actes, par leurs paroles ou par leurs œuvres à un moment ou à un autre. Cette année, qui a été particulièrement difficile pour nous tous, ne les a pas épargné non plus.

Avec cette Nécrospective, l’équipe Le Nécrologue souhaite prendre quelques lignes pour se rappeler d’eux.  Mais aussi, vous offrir l’opportunité de revenir sur cette année qui s’achève ou  sur un passé de souvenirs plus lointains et nostalgiques. C’est aussi l’occasion pour nous tous de jeter un dernier coup d’œil en arrière tout en se préparant, ensemble, pour l’année à venir. Sans plus attendre, voici un récapitulatif des célébrités décédées en janvier 2021.

Début Nécrospective Janvier 2021
NÉCROSPECTIVE 2021
JANVIER
Kerry Vincent
Kerry Vincent
AUSTRALIE
1 juin 1945 - 2 janvier 2021
Personnalité TV et boulangère
75 ANS
Surnommée la «reine des gâteaux», Kerry Vincent s'est fait un nom dans le monde du divertissement culinaire. Grâce à ses techniques uniques de fabrication de sucre et de recettes de gâteaux, elle a augmenté sa notoriété, est devenue juge du Food Network Challenge et a sorti plusieurs livres dont son autobiographie. Elle a également reçu plusieurs prix et a été intronisée aux Temples de la renommée de la Société internationale d’exploration de gâteaux et de la renommée des professionnels du dessert.
Gerry Marsden
Gerry Marsden
ANGLETERRE
24 septembre 1942 - 3 janvier 2021
Chanteur ACI
78 ANS
Gérard Marsden, né le 24 septembre 1942 à Liverpool et mort le 3 janvier 20211,2 à Merseyside, est un musicien et homme de télévision anglais. Il a été connu avec le groupe Gerry and the Pacemakers. Il est connu pour avoir interprété la chanson You'll Never Walk Alone. Sa version est devenue l'hymne du club de football anglais le Liverpool FC.
Richard Corben
Tanya Roberts
USA
15 octobre 1955 - 4 janvier 2021
Actrice et productrice
65 ANS
D’abord mannequin, elle s'était notamment fait connaître pour avoir joué dans « Dangereusement vôtre » aux côtés de Roger Moore dans son dernier James Bond. On a également pu la voir dans la série télévisée « Drôles de dames » et dans le rôle de Midge Pinciotti, la mère de Donna, aux côtés de Mila Kunis et Ashton Kutcher dans la série That '70s Show».
Warren Berlinger
Alexi Laiho
FINLANDE
8 avril 1979 – 4 janvier 2021
Guitariste et chanteur
41 ANS
Guitariste principal et chanteur du groupe Children of Bodom, Surnommé « Wildchild » ou « Allu ». Pendant longtemps, il a aussi été le guitariste principal de Sinergy. Ayant fait quelques apparitions dans des chansons de Thy Serpent et Impaled Nazarene. Son style de musique métal est influencé par de grands compositeurs classiques : Mozart, Bach, Vivaldi et Paganini. Un style particulier qui lui vaut le titre de « Meilleur guitariste de métal » par les lecteurs du magazine Guitar World.
Pamela Tiffin
James Richard Cross
ANGLETERRE
29 septembre 1921 - 6 janvier 2021
Diplomate
88 ANS
Il est devenu célèbre après avoir été pris en otage par le Front de libération du Québec (FLQ) lors de la crise d'Octobre 1970 presque en même temps que le Vice-Premier ministre québécois Pierre Laporte. Quelque temps après, il est libéré. Cette histoire a fait de lui le premier homme politique enlevé en Amérique du Nord.
Valéry Giscard d'Estaing
Marion Ramsey
USA
10 mai 1947 - 7 janvier 2021
Actrice
73 ANS
C’est pendant plusieurs années que l’interprétation de Laverne Hooks aura provoqué de nombreux fous rires au fil de ses apparitions dans la fameuse saga des films Police Academy. Dans 6 des 7 longs-métrages de la comédie, les spectateurs l'ont vue évoluer, monter en grade et passer de simple cadet à aspirant puis sergent et se sont attaché à sa personnalité et sa petite voix fluette.
André Gagnon
Tommy Lasorda
USA
22 septembre 1927 - 7 janvier 2021
Baseball Pro
93 ANS
Joueur de baseball (lanceur des Ligues majeures) et manager. Il a été manager des Dodgers de Los Angeles pendant 21 saisons Dodgers. Il était le plus ancien membre du Temple de la renommée vivant en janvier 2019.
David Lander
Ed Bruce
USA
29 décembre 1939 - 8 janvier 2021
Chanteur et Acteur
81 ANS
Était un auteur-compositeur, chanteur de musique country et acteur américain. Connu pour avoir écrit la chanson de 1975 " Mammas Don't Let Your Babies Grow Up to Be Cowboys " et enregistré le hit country numéro un de 1982 " You're the Best Break This Old Heart Ever Had. Il a aussi partagé la vedette dans la série télévisée Bret Maverick avec James Garner pendant la saison 1981–1982.
Robert Castel
Raymonde Verreault
CANADA
1938 – 9 janvier 2021
Juge
82 ANS
Après sa carrière d'avocate, elle est devenue juge à la Cour municipale de Montréal puis juge à la Cour du Québec. Pour terminer, elle sera juge en chef de la Cour municipale de Montréal. Elle est la première femme à occuper une telle position au Québec.
Chuck Yeager
Lise Garneau
CANADA
1947 – 9 janvier 2021
Animatrice, journaliste et réalisatrice
Durant plusieurs années, elle a pu travailler pour divers médias dont Radio-Québec, TVA et Radio-Canada. Les spectateurs ont pu la voir animer des émissions à Radio-Québec et au magazine « Femme d’aujourd’hui ». Elle a aussi participé à la réalisation de l'émission radiophonique « Entre terre et ciel ».
Barbara Windsor
Georges Pernoud
MAROC - FRANCE
11 août 1947 - 10 janvier 2021
Journaliste, animateur et producteur de télévision
73 ANS
Connu pour être le créateur de l’émission de télévision Thalassa, qu'il a animé pendant 37 ans. Une émission sur la mer qui va faire son succès même si au début quand un sujet tel que l’océan la mer ne semblait pas mériter un magazine, surtout de société. Mais il arrive à capturer à l’écran la beauté menacée et séduit le public.
Tommy Lister, Jr. alias « Tiny »
Étienne Draber – COVID-19
FRANCE
26 mars 1939 - 11 janvier 2021
Acteur de théâtre, de cinéma et de télévision
81 ANS
Il est connu pour ses rôles dans les « Profs » ou « Les Sous-doués », mais aussi pour ses prestations dans des émissions de télévision comme « Plus Belle la Vie » et « Maigret ».
Claude Castonguay
Vassilis Alexakis
GRÈCE – FRANCE
25 décembre 1943 - 11 janvier 2021
Romancier, dessinateur, cinéaste et réalisateur
77 ANS
D’abord journaliste pour les journaux Le Monde, La Croix et France Culture, il se met à l’écriture et écrit plus de 20 romans. Son premier roman a reçu le Grand Prix du roman de l’Académie française. Son importante œuvre romanesque, écrite à la fois en français et en grec, a été couronnée du prix Médicis en 1995. Il exprimait aussi sa fibre artistique dans d’autres domaines. Il a notamment été dessinateur, cinéaste et réalisateur. D’ailleurs, sa comédie, « Les Athéniens », a remporté le Grand Prix du Festival du film d’humour de Chamrousse en 1991.
Charley Pride
Howard Johnson
USA
7 août 1941 - 11 janvier 2021
Musicien de Jazz
79 ANS
Howard Johnson a été un musicien aux multiples talents, aimant jouer du tuba, du saxophone baryton, de la clarinette basse et de la trompette. En plus des quelques albums qu’il a enregistrés, on a pu entendre vibrer ses instruments dans de grands orchestres. Notamment, celui de Gil Evans, George Gruntz, Jaco Pastorius, Carla Bley, mais aussi avec The Band ou Taj Mahal. Grâce à son partenariat avec tous ces célèbres orchestres, il a su imposer les voix graves des tubas dans toutes les musiques.
John le Carré
Tim Bogert – Cancer
USA
27 août 944- 13 janvier 2021
Bassiste
76 ANS
Tim Bogert est un bassiste de musique rock américain. Successivement, il a été le bassiste du groupe Vanilla Fudge, Cactus, Beck et de Bogert and Appice. Le groupe était formé du guitariste Jeff Beck et du batteur Carmine Appice (ex-Vanilla Fudge et ex-Cactus). Tim Bogert a été l'un des pionniers à utiliser la distorsion avec sa basse. Cette technique aidait à faire des mix avec les amplis de faible puissance de son époque.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9d/Tim_Bogert_1972.jpg/1280px-Tim_Bogert_1972.jpg
Pierre Lacroix
Joël Robert
BELGIQUE
24 novembre 1943 - 13 janvier 2021
Pilote de Motocross
77 ANS
C’est via ses 6 titres de champion du monde de Motocross (250cc), qu’il est devenu cette légende belge, surnommé « L’enfant terrible du motocross ». Un surnom qui vient sans doute de ses victoires et du fait qu’à seulement 21 ans, il est le plus jeune champion du monde de l’histoire du motocross. Record qu’il tiendra jusqu’en 1980.
Alpha Boucher
Phil Spector - Covid-19
US
26 décembre 1939 - 16 janvier 2021
Producteur, chanteur
81 ANS
Producteur révolutionnaire qui se trouve derrière des mégasuccès comme l'album Let It Be des Beatles, Phil Spector a purgé une peine de 19 ans de prison après avoir été reconnu coupable du meurtre de la comédienne Lana Clarkson. Cet homme excentrique a révolutionné la musique rock via sa méthode du mur de son. Cette méthode apportait une profondeur impressionnante aux enregistrements monophoniques des années 1960. Spector est décédé de la Covid-19.
Caroline Cellier
Larry King– Lawrence Harvey Zeiger
US
19 novembre 1933 - 23 janvier 2021
Animateur radio et de talk-show
87 ANS
Ayant été reconnu comme l'un des plus grands interviewers des temps modernes, aux États-Unis. Il a réalisé plus de 40 000 interviews avec des personnalités politiques, des sportifs, des gens du milieu du spectacle et du cinéma et autres personnalités faisant l'objet de l'attention médiatique. King avait le don de pratiquer des entrevues rigoureuses. Aux dires de plusieurs interviewés, il savait poser les bonnes questions tout en étant très respectueux.
Kevin Greene
Christian Daigle
ON
1er février 1978 - 29 janvier 2021
Président de Momentum Hockey et agent de joueur certifié de la LNH
42 ANS
Né à Ottawa, en 1978. Daigle a travaillé avec les clients de Momentum et leurs familles, et ce, pendant plus de quinze ans. C'est sur une période de quatre ans, qu’il a joué dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) , notamment avec les Foreurs de Val-d'Or (1997-98 ). Alors qu'il était avec les Foreurs, il a aidé son équipe à se rendre au tournoi de la Coupe Memorial. C’est lors de cette saison qu’il est nommé Capitaine de l’équipe. Suite à sa carrière dans la LHJMQ, il a complété ses études de premier cycle à HEC Montréal.
Marthe Fleurant
Marthe Fleurant
QC
1945-2021
Chanteuse
72 ANS
Née à Sainte-Agathe en 1945, Marthe Fleurant a commencé à chanter à l’âge de 16 ans et a enregistré son premier disque en 1961. Notamment connue pour avoir re-popularisé certains titres de La Bolduc. C’est en 1965, que les portes du monde du spectacle québécois s’ouvrent à elle. Son plus grand succès reste probablement La Bolduc "68". À cette époque, elle avait formé un duo avec son grand ami Tex Lecor. Mme Fleurant s’est retirée du monde du spectacle en 1978.
previous arrow
next arrow
Début Nécrospective Janvier 2021
Kerry Vincent
Gerry Marsden
Richard Corben
Warren Berlinger
Pamela Tiffin
Valéry Giscard d'Estaing
André Gagnon
David Lander
Robert Castel
Chuck Yeager
Barbara Windsor
Tommy Lister, Jr. alias « Tiny »
Claude Castonguay
Charley Pride
John le Carré
Pierre Lacroix
Alpha Boucher
Caroline Cellier
Kevin Greene
Marthe Fleurant
Nécrospective Fin Janvier 2021
previous arrow
next arrow
Shadow

Vous pourriez aussi aimer