Accueil Célébrations Nos grands disparus : DÉCEMBRE 2020

Nos grands disparus : DÉCEMBRE 2020

par Nasra Sabrina Ibrahim

Qu’ils aient été artistes, politiciens, sportifs ou encore humanitaires, ces célébrités décédées en décembre 2020 nous ont marqués. En effet, ils l’ont fait par leurs actes, par leurs paroles ou par leurs œuvres à un moment ou à un autre. Cette année, qui a été particulièrement difficile pour nous tous, ne les a pas épargné non plus.

Avec cette Nécrospective, l’équipe Le Nécrologue souhaite prendre quelques lignes pour se rappeler d’eux. Mais aussi, vous offrir l’opportunité de revenir sur cette année qui s’achève ou sur un passé de souvenirs plus lointains et nostalgiques. C’est aussi l’occasion pour nous tous de jeter un dernier coup d’œil en arrière tout en se préparant, ensemble, pour l’année à venir. Sans plus attendre, voici un récapitulatif des célébrités décédées en Décembre 2020.

Début Nécrospective Décembre 2020
NÉCROSPECTIVE 2020
DÉCEMBRE
France Arbour
France Arbour
Actrice – CANADA
21 janvier 1937 - 1 décembre 2020
Âge : 83 ans
Au grand comme au petit écran, sur les planches, ou dans ses cours de phonétique et de diction au collège Lionel-Groulx, à l’Université de Montréal et au Conservatoire Lassalle, elle a réussi à partager sa passion des mots et de la culture québécoise à ceux qui l’entouraient. On a ainsi pu la voir dans « Asbestos », « Urgence », « Les aventures de la Courte échelle » ou encore « Un gars, une fille ». Très active, elle a été très impliquée dans la vie culturelle de Granby, sa ville natale.
Hugh Keays-Byrne
Hugh Keays-Byrne
Acteur et réalisateur – ANGLETERRE
18 mai 1947 - 1 décembre 2020
Âge : 73 ans
Né en Inde, c'est en Australie, pourtant, que l’acteur connaitra le succès surtout pour avoir incarné des rôles de méchants dans la franchise « Mad Max» notamment face à Charlize Theron.
Richard Corben
Richard Corben
Auteur de bande dessinée et scénariste – USA
1er octobre 1940 - 2 décembre 2020
Âge : 80 ans
Surtout connu pour ses œuvres de fantasy et d'horreur, il a été l'un des piliers du magazine « Heavy Metal ». Après avoir remporté de nombreux prix, il a été intégré au temple de la renommée Will Eisner et a reçu le Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.
Warren Berlinger
Warren Berlinger
Acteur – USA
31 août 1937 - 2 décembre 2020
Âge : 83 ans
Avec une carrière d’acteur de plus de 6 décennies, Warren Berlinger a pu jouer une multitude de rôles allant du plus dramatique au plus comique tant au de cinéma qu’à la télévision. On peut le voir dans des films comme « Operation Petticoat », «Too Close for Comfort» et «Murder, She Wrote». On peut aussi le voir apparaître dans des productions aussi variées que «Happy Days», «Friends», «Columbo» et «Charlie’s Angels» pour ne citer que ceux-là.
Pamela Tiffin
Pamela Tiffin
Actrice et mannequin – USA
13 octobre 1942 - 2 décembre 2020
Âge : 78 ans
Avec ses longs cheveux brun bouffants et son charisme, le mannequin qu’elle était est devenue actrice de cinéma dès ses 19 ans en jouant successivement dans le drame « Été et fumée» de Tennessee Williams et la comédie politique « Un deux trois » de Billy Wilder. Plus tard, elle a décidé d’abandonner Hollywood pour se consacrer à des œuvres italiennes. Toutefois, sa carrière cinématographique a été courte puisqu’elle a pris sa retraite d’acteur avant son 32e anniversaire.
Valéry Giscard d'Estaing
Valéry Giscard d'Estaing
Homme d'État – FRANCE
2 février 1926- 2 décembre 2020
Âge : 94 ans
Communément appelé « Giscard » ou désigné par ses initiales, « VGE », il est un des présidents de la République française. Il a apporté au pays en lui un élan de modernité en promulguant d’importantes réformes de société, comme l’autorisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) ou l’abaissement du droit de vote à 18 ans. De plus, grâce à lui, et ce en seulement un mandat, « la coopération franco-québécoise s’est beaucoup développée ». Malheureusement, il est décédé des suites de la COVID-19.
André Gagnon
André Gagnon
Pianiste, compositeur, chef d'orchestre et arrangeur – CANADA
2 août 1936 - 3 décembre 2020
Âge : 84 ans
D'abord accompagnateur de grands artistes comme Clémence Desrochers, Claude Léveillée et George Moustaki, à ses débuts, l’artiste a par la suite chois de poursuivre une carrière en solo. Un risque qui a payé vu le succès qu’il a connu avec cinquantaine de disques enregistrés. Avec ses sonorités qui mélangent le classique, le baroque, le romantisme et la nostalgie de son enfance dans le Bas-Saint-Laurent et ses voyages à l’intérieur du Québec, sa musique va même attirer l’attention de l’industrie du cinéma et il signera la trame sonore de Kamouraska de Claude Jutra.
David Lander
David Lander
Acteur et scénariste – USA
22 juin 1947 - 4 décembre 2020
Âge : 73 ans
Durant sa longue carrière, David Lander a joué plusieurs rôles marquants comme Andrew alias « Squiggy » dans la sitcom « Laverne & Shirley » et dans le film La grosse magouille et le proviseur du lycée dans « Scary Movie ». Mais, pour beaucoup, il restera « Marty » dans Amour, gloire et beauté. Doubleur de talent, on lui doit aussi plusieurs voix dans des films tels que « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? » et « Les 101 Dalmatiens : la série ». Malheureusement, il est décédé des suites de la COVID-19.
Robert Castel
Robert Castel
Acteur et humoriste – ALGÉRIE / FRANCE
21 mai 1933 – 5 décembre 2020
Âge : 87 ans
Connu comme étant le père de l’humour «pied-noir», il a réussi au cours de sa carrière à ramener les couleurs et l’ambiance de son quartier natal dans ses prestations. Vif et provocateur, l’humoriste a multiplié les sketchs télévisés et les apparitions en seconds rôles dans plus de 30 films dont « Les Amants de demain » « Le Grand Blond avec une chaussure noire » et « Dupont Lajoie ».
Chuck Yeager
Chuck Yeager
Aviateur – USA
13 février 1923 – 7 décembre 2020
Âge : 97 ans
Il est entré dans l'histoire le, 14 octobre 1947, en étant le premier pilote à franchir le mur du son. Par ailleurs, il a établi de nombreux records et a passé l'essentiel de sa carrière au sein de l'armée de l'air américaine.
Barbara Windsor
Barbara Windsor
Actrice – ANGLETERRE
6 août 1937 – 10 décembre 2020
Âge : 83 ans
Elle est particulièrement connue pour ses rôles dans la série de films « Carry On » et pour son rôle de Peggy Mitchell dans le soap opera « EastEnders ».
Tommy Lister, Jr. alias « Tiny »
Tommy Lister, Jr. alias « Tiny »
Catcheur, acteur et producteur – USA
24 juin 1958 – 10 décembre 2020
Âge : 62 ans
Avec sa taille de 6 pieds 5 pouces, ses larges épaules, ses 275 livres et malgré une cécité permanente d’un œil depuis l’enfance, le « gentil géant » s’est d’abord fait connaitre du public pour ses talents de lutteur. Plus tard, c’est celui d’acteur qui renforcera sa notoriété. En effet, ses premiers rôles comprenaient la série de football HBO «1st & Ten», les films «Beverly Hills Cop II» et «No Holds Barred». Cependant, les spectateurs se souviennent surtout de lui dans « Le Cinquième élément » de Luc Besson et « The Dark Knight » de Christopher Nolan.
Claude Castonguay
Claude Castonguay
Actuaire et personnalité politique – CANADA
8 mai 1929 - 12 décembre 2020
Âge : 91 ans
Surnommé le « père de l'assurance maladie », ainsi que le père du Code des professions du Québec, ce visionnaire a fait d’énormes travaux pour aider la société sur le plan public.
Charley Pride
Charley Pride
Chanteur, musicien et joueur de baseball – USA
18 mars 1934 - 12 décembre 2020
Âge : 86 ans
Pionnier de la musique country, Charley Pride est l'un des rares afro-américains à avoir réussi dans ce style musical. Parmi ses tubes on a notamment « Kiss an Angel Good Mornin » et « Is Anybody Goin to San Antone». Il était même devenu pour son label RCA Records l'interprète avec les meilleures ventes aux États-Unis depuis Elvis Presley. Il a aussi été le premier noir admis au « Country Music Hall of Fame ». Malheureusement, il est décédé des suites de la COVID-19.
John le Carré
John le Carré
Romancier – ANGLETERRE
19 octobre 1931 - 12 décembre 2020
Âge : 89 ans
Durant les années 1950 et 1960, il a travaillé pour le MI5 et le MI6, deux agences des services secrets. C’est ensuite qu’il a commencé à écrire ses romans sous le pseudonyme de « John le Carré ». Son roman le plus connu et son troisième : « L'Espion qui venait du froid ». En effet, il est devenu un best-seller international et demeure l'une de ses œuvres les plus lues. D’ailleurs, en plus de ce roman, plusieurs autres de ses œuvres ont été adaptées sur grand écran. Parmi eux : « La taupe », « La maison Russie », « La constance du jardinier » et « Un homme très recherché ».
Pierre Lacroix
Pierre Lacroix
Personnalité du hockey sur glace – CANADA / USA
3 août 1948 - 13 décembre 2020
Âge : 72 ans
Il a œuvré des années au sein de la Ligue nationale de hockey. Il a été directeur général des Nordiques de Québec et de l’Avalanche du Colorado. Il a aussi été l’agent de plusieurs joueurs. Malheureusement, il est décédé des suites de la COVID-19.
Alpha Boucher
Alpha Boucher
Acteur et comédien – CANADA
14 novembre 1943 - 14 décembre 2020
Âge : 77 ans
Pendant des années, Alpha Boucher a fait rire le public québécois à la télévision avec des personnages comme Léon Brillant et Jean-Charles Lecavalier dans les téléromans comiques « Les Brillant » et « Semi-détaché ». Au théâtre, il a aussi diverti le public en jouant dans « Chez Hélène », « Symphorien », « La Petite Patrie », « Y'a pas de problème » et dans bien d’autres productions comme « le Bye bye ».
Caroline Cellier
Caroline Cellier
Actrice – FRANCE
7 août 1945 - 15 décembre 2020
Âge : 75 ans
Connue pour ses belles performances en tant que rôle de soutien, elle a obtenu le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation dans « L'Année des méduses ». Bien que sa carrière cinématographique ai été brillante, mis éphémère, l’actrice s’est surtout épanouie au théâtre, dans des pièces de grands auteurs tels que George Bernard Shaw, René de Obaldia et Tennessee Williams.
Kevin Greene
Kevin Greene
Joueur de football américain – USA
31 juillet 1962 - 21 décembre 2020
Âge : 58 ans
Nommé 2 fois sur l’équipe d’étoiles et cinq fois au Pro Bowl, il a évolué comme linebacker en NFL sur 15 saisons et dans 4 clubs : les Rams de Los Angeles, les Steelers de Pittsburgh, les Panthers de la Caroline et les 49ers de San Francisco. Il a fini sa carrière avec 160 sacs du quart, ce qui le place comme troisième rang de l’histoire à ce chapitre. Ses exploits ont fait qu’il soit intronisé au Temple de la renommée.
Claude Brasseur
Claude Brasseur
Acteur – FRANCE
15 juin 1936 - 22 décembre 2020
Âge : 84 ans
Au théâtre, il a joué dans plus de 35 pièces. Au cinéma, il a tourné dans plus de 110 films, parmi lesquels « Un éléphant ça trompe énormément », « La boum » et « Nous irons tous au paradis », et obtenu 2 César (meilleur acteur dans un second rôle pour « Un éléphant… », puis meilleur acteur pour « La guerre des polices. » Cet acteur prolifique et polyvalent a marqué plusieurs générations.
Stella Tennant
Stella Tennant
Mannequin – ANGLETERRE
17 décembre 1970 - 22 décembre 2020
Âge : 50 ans
Figure emblématique des podiums, surtout dans les années 1990, elle a eu l’occasion de travailler avec Calvin Klein, Alexander McQueen, Burberry ou encore Valentino. Elle a même été l’une des muses du grand Karl Lagerfeld. Et contrairement à beaucoup de modèles dont le succès est généralement éphémère, elle a continué évoluer dans le milieu de la mode jusqu’à quelques mois avant son décès avec un défilé pour Valentino.
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
Violoniste – ISRAËL / FRANCE
25 août 1922 - 24 décembre 2020
Âge : 98 ans
Un art hors du commun, un style unique, une personnalité flamboyante, voilà comment on peut définir ce violoniste de renommée mondiale qui, du classique au jazz en passant par la musique tzigane, arrive à enchanter tous ceux qui l’écoutaient. Surnommé le dernier Tsar du violon, il a été le premier artiste Israélien à se produire en URSS. En tant qu’ambassadeur honoraire de l'Unesco, il est aussi créateur de nombreux festivals (Vence, Menton etc.).
K. C. Jones
K. C. Jones
Joueur et entraîneur de basket-ball – USA
25 mai 1932 - 25 décembre 2020
Âge : 88 ans
Dans les années 60, il a évolué chez les Celtics de Boston et y remporté 8 titres de la NBA. Il est ainsi devenu membre du Temple de la renommée du basketball.
Derek Aucoin
Derek Aucoin
Lanceur droitier des Ligues majeures de baseball – CANADA
27 mars 1970 - 26 décembre 2020
Âge : 50 ans
Géant par la taille et par la générosité, ce passionné de Baseball et de la vie était apprécié dans le monde du sport et des médias. Malgré seulement 2 matchs dans les ligues majeures, il a réussi à marquer les esprits. Et son positivisme contre la forme rare de cancer qu’il avait au cerveau et qu’il combattait au quotidien aura été une source d’inspiration pour beaucoup.
Nécrospective 2020 Fin Décembre
previous arrow
next arrow
Début Nécrospective Décembre 2020
France Arbour
Hugh Keays-Byrne
Richard Corben
Warren Berlinger
Pamela Tiffin
Valéry Giscard d'Estaing
André Gagnon
David Lander
Robert Castel
Chuck Yeager
Barbara Windsor
Tommy Lister, Jr. alias « Tiny »
Claude Castonguay
Charley Pride
John le Carré
Pierre Lacroix
Alpha Boucher
Caroline Cellier
Kevin Greene
Claude Brasseur
Stella Tennant
Ivry Gitlis
K. C. Jones
Derek Aucoin
Nécrospective 2020 Fin Décembre
previous arrow
next arrow
Shadow

Vous pouvez découvrir d’autres célébrités décédées en consultant nos nécrospectives de janvier 2020, février 2020 , mars 2020 , avril 2020, mai 2020, juin 2020, juillet 2020, août 2020, septembre 2020, octobre 2020 et novembre 2020.

Vous pourriez aussi aimer