C’est dur d’avoir quelqu’un dans le cœur, mais de ne pas l’avoir dans sa vie. Cette affirmation est encore plus vraie durant le temps des fêtes. Temps où nous aimerions pouvoir partager le bonheur et la magie qui nous entourent avec ceux que l’on aime. Mais entre ceux qui nous ont quittés pour l’au-delà et ceux que nous ne pouvons voir à cause de la crise mondiale de la COVID-19 qui sévit actuellement, ces fêtes de fin d’années auront forcément une saveur différente. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour être défaitiste et considérer que cette saveur sera forcément amère. Donc, dans l’espoir de vous aider à envisager ces fêtes de fin d’année d’un œil plus optimiste, d’adoucir la peine et la nostalgie que vos souvenirs peuvent provoquer, voici quelques idées de la part de l’équipe Le Nécrologue.
Vivez le temps des fêtes ensemble… à distance :
Qu’il s’agisse de Noël, du Réveillon, de Thanksgiving ou de Hanoucca, les fêtes sont généralement synonymes de joie, de partage et d’amour. C’est ce moment où chacun lâche son fou, profite de ses proches et cherche à leur faire plaisir. Être privé des personnes qu’on aime, que ce soit par la distance ou par le deuil, durant cette période est particulièrement douloureux. Du coup, comment garder cette belle énergie dans ces circonstances si particulières ? Comment réussir à créer ce même sentiment, malgré la distance ? La seule limite que l’on a est notre imagination. C’est pour cela que l’équipe Le Nécrologue a quelques solutions pour vous aider à rendre ces fêtes à distance aussi spéciales pour vous qu’elles ne le seraient en vrai. On sait bien que rien ne remplace la chaleur humaine et la proximité. Mais selon notre équipe, il est possible de mettre à profit les nouvelles technologies pour que chaque moment de vos célébrations soit unique et rassembleur. Voici les solutions que nous vous proposons.
Les décorations
« Noël est la saison pour allumer le feu de l’hospitalité dans le hall, la flamme géniale de la charité dans le cœur.»
Pour compléter cette citation de l’écrivain Washington Irving, on peut aussi ajouter que les fêtes sont le moment d’éclairer nos foyers de nos plus beaux décors pour inviter l’esprit des fêtes. En effet, grâce à nos lumières, à nos ornements et à nos guirlandes, on peut contrer la morosité de la pandémie le plus tôt possible.
Pour rendre cette occasion encore plus spéciale et partagée, notre équipe a pensé à une idée qui pourrait vous aider à vous rassembler tout en fêtant séparément. Décider d’un thème commun pour vos décorations de maison ou votre sapin est une option. Mais que vous choisissiez ou pas d’avoir une thématique commune, vous pouvez tout de même synchroniser le moment d’installer vos décos à l’aide des plateformes de communication virtuelle comme Skype, Messenger, Zoom ou Facetime. Enfin, vous pouvez dresser simultanément la table, et y prévoir un espace pour installer votre écran sur la table. Ce sera presque comme si tout le monde était ensemble au même endroit.
Idées de tendances décoration 2020 à sélectionner en commun
Le menu
« Le meilleur des repas, c’est celui que l’on partage (…) »
Cette citation de l’auteur Henri-Frédéric Amiel est très vraie. D’autant plus durant les fêtes. Pour beaucoup, effectivement, les fêtes sont l’occasion d’essayer de nouvelles recettes, mais aussi de profiter des bons plats traditionnels et familiaux. Cette année pourtant la notion de partage du repas est à réinventer. Alors, pour adoucir un peu le fait qu’on ne puisse pas toujours être ensemble pour partager les mets dont nous rêvons, notre équipe s’est penchée sur la question.
Pourquoi ne pas s’organiser pour préparer virtuellement ces bons petits plats en famille ou entre amis ? Suivre la recette de mamie depuis sa résidence ou de maman depuis la maison familiale pour les jeunes qui vivent indépendamment par exemple ? Il y a aussi l’option que chacun prépare plusieurs portions du plat qui est sa spécialité et qu’une personne, par foyer, se dévoue pour aller le livrer à ceux qui sont proches. Ou bien, de faire appel aux compagnies de livraison qui, cette année, sont nombreuses à offrir ce genre de service durant les fêtes.
Idées de menus des fêtes 2020 à cuisiner ensemble
La musique
« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. »
On ne peut qu’être d’accord avec une telle affirmation du philosophe Platon . La musique, en effet, est essentielle et durant ces fêtes elle devient encore plus indispensable.
Pour ce faire, notre équipe vous invite à partager la même playlist. Vous vous mettrez ainsi dans une ambiance commune à faire le décompte, en chant et en musique, des jours précédant chaque célébration. Comment ? Chacun, par exemple, peut ajouter quelques chansons de Noël parmi ses préférées dans une liste de lecture commune. Des plateformes telles que Spotify ou YouTube vous facilitent ce genre de tâche de nos jours. Ou bien, vous pourriez choisir d’offrir à vos proches un CD gravé, ou acheté, compilant vos artistes favoris pour que chacun puisse penser aux autres en écoutant le CD depuis le confort de chez eux. Bien sûr, il peut aussi s’agir d’une musique qui vous plait et qui est sans rapport avec les chants de Noel ou les rigodons.
Idées de plateformes pour préparer et partager vos playlists des fêtes 2020
Les films
« La perception d’un film dépend de l’instant où vous le voyez. »
Cette citation du réalisateur David Cronenberg définit bien nos émotions lorsque nous regardons, pour la première fois ou à nouveau, un film durant les fêtes. Du Grinch à Harry Potter en passant par Maman j’ai raté l’avion ! et l’elfe : que des classiques que beaucoup d’entre nous prennent plaisir à revoir durant le temps des fêtes. Et ça c’est sans compter les nombreux films de Noël qui sont déjà disponibles sur Netflix, Amazon Prime et autres services de streaming. Pourquoi alors ne pas profiter de cette opportunité et en faire une activité simultanée ?
Une bonne tasse de chocolat chaud, ou de vin chaud selon vos envies, un bon plaid polaire, quelques friandises et visionner un film ensemble à distance n’aura jamais été aussi amusant ! D’ailleurs, pour rendre votre soirée film encore plus interactive, des applications comme Netflix Party, vous offre de vous rejoindre tous ensemble dans un tchat pour pouvoir discuter durant le film, sans parler à voix haute.
Idées de films des fêtes à voir ou à revoir ensemble
Profitez des soirées des fêtes ensemble… virtuellement :
Le look
Que ce soit pour le réveillon, le Nouvel An ou n’importe laquelle des traditions que vous célébrez avec vos proches, le look que vous décidez d’adopter peut être un bon moyen de vous unir si vous le décidez ensemble. Certains vont opter pour la classe et d’autres pour le cooconing.
Pour certains, c’est le moment de sortir ses plus beaux habits et de se faire beaux pour une soirée qui fait changement du quotidien. Un moment où chacun peut se mettre en valeur même si c’est pour rester chez soi. Pour d’autres c’est l’occasion de s’inspirer du principe danois du hygge : art de vivre qui accorde une réelle importance aux petites choses et selon lequel le bonheur doit être récolté à petites doses, au quotidien tant au niveau de l’ambiance autour de nous que le confort de ce que l’on porte.
Deux options qui se valent autant l’une que l’autre. Deux options qui ne sont pas exhaustives non plus puisque d’autres optent pour des tenues plus excentriques. Entre ceux qui se challengent pour le plus moche des pulls et ceux qui s’accordent avec «Matching pyjamas », la seule limite que vous pourriez vous imposer est encore une fois votre créativité.
Le néo-apéro
Depuis le début de l’épidémie de la COVID-19, beaucoup de personnes se sont mises à l’apéro numérique. Trinquer entre amis ou en famille malgré la quarantaine est une belle façon de commencer la soirée et de permettre à tous de se dégêner et de s’habituer à la soirée un peu spéciale à venir.
Parce qu’il faut bien l’avouer, commencer une soirée en ligne n’est pas aussi facile pour tout le monde. Mais soyez rassurés : une fois les premiers problèmes techniques résolus, vous allez très vite oublier la séparation physique avec vos proches et trinquer ensemble, même devant un écran, devient tout de suite plus joyeux et plus festif !
Les activités d’animation
Que ce soit des jeux de société comme le Monopoly ou des jeux d’alcool, toutes les activités sont bonnes et divertissantes à partir du moment où on les vit avec ceux auxquels on tient.
Pour les plus jeunes, des activités que l’on a pu faire avant peuvent servir à animer la soirée. Par exemple un concours de la maison de pain d’épice la mieux décorée avec un vote par tous ceux qui participent à la soirée de loin, ou de près, et, bien sûr, un prix à gagner ! Un spectacle de danse ou d’humour, un karaoké de Noël ou non, un défilé de mode ou de costumes… toutes les idées sont les bienvenues.
Les échanges de cadeaux
Offrir des cadeaux qui vont plaire à nos proches est déjà un défi en soi. Et cette année, COVID-19 oblige, certains devront revoir leur façon de magasiner leurs cadeaux et même peut-être s’abstenir d’en acheter pour des échanges avec de trop grands groupes. Mais que vous choisissiez de magasiner en ligne, de réaliser des projets DIY ou de vous rendre dans les magasins en respectant les restrictions gouvernementales, il est possible de faire contre mauvaise fortune bon cœur.
Effectivement, notre équipe estime que c’est encore-là une opportunité de vous rapprocher de ceux avec qui vous êtes en distanciation. Aussi, vous pouvez choisir de déballer vos cadeaux selon un horaire établi avec vos proches qui sont loin. Certains, pour prolonger les festivités, peuvent même choisir d’ouvrir les cadeaux ensemble le lendemain de Noël juste avant leur brunch numérique. C’est ainsi que des retrouvailles virtuelles deviennent un plaisir qui, lui, est bien réel.
Ayez une pensée pour ceux qui ne sont plus :
Comme si ce n’est pas déjà assez dur de devoir rester loin de ses proches durant les fêtes, on n’a parfois même pas le choix de ne plus être à leurs côtés, car ils nous ont quittés. L’équipe Le Nécrologue a conscience qu’il est très difficile d’être d’humeur joyeuse et festive quand l’absence d’un être cher se fait sentir durant cette période. Qu’il s’agisse de vos premières fêtes ou de la énième célébration sans eux, la peine est bien là et le deuil se vit différemment pour chacun. Les moments tristes comme les moments joyeux peuvent s’enchaîner et se bousculer. Ne vous empêchez surtout pas de ressentir, d’en parler et de partager avec des personnes de confiance et à votre écoute. Le décès pour beaucoup ne veut pas seulement dire la fin de moments de partage avec la personne. C’est aussi la fin d’un certain nombre de rituels et de traditions familiales, Noël compris. Pour vous aider à faire de cette fin un renouveau, notre équipe vous propose quelques façons de vivre ce deuil autrement durant les fêtes tout en rendant hommage à vos défunts.
Dans la décoration
Installer des éléments de décorations qui leur plaisaient est une possibilité. Pour aller plus loin, vous pouvez intégrer, dans votre arbre, des photos de vos proches disparus ou qui sont ailleurs. Un rappel subtil pour personnaliser votre décor, mais aussi pour leur accorder une pensée. Vous pouvez même allumer une bougie sous le sapin pour marquer l’occasion.
Dans le recueillement
Pour commémorer nos morts durant les fêtes, une pensée peut amplement suffire. Les autres façons de l’honorer seraient de garder une minute de silence, de regarder des vieilles photos ou vidéos à un moment propice de la soirée, d’écouter ses chansons favorites, voire de partager des souvenirs que chaque personne présente a de la personne absente.
Dans le le menu
Utiliser une recette transmise par les générations précédentes ou préparer un plat favori de l’être aimé est une belle façon de combler ce manque tout en profitant d’un plat gourmand des fêtes.
Bien sûr, toutes ces propositions de notre part ne sont que des suggestions. Une occasion sans doute, avec les défis que cette année nous a posés, de célébrer un tant soit peu le temps que nous sommes chanceux de passer ensemble, même de loin. Sans que la distanciation ne devienne la norme, nous ne pouvons qu’espérer que certains de ces conseils deviendront de nouvelles traditions que nous adopterons pour garder en tête et au cœur ceux qui ne sont pas à nos côtés. De nouvelles traditions qui enrichiront celles que nous avions déjà ou qui nous serviront simplement à nous rappeler notre capacité d’adaptation et notre habilité à positiver surtout en ces temps de crise.
Aussi, que l’on célèbre ou non les fêtes, par croyance religieuse ou juste par choix, cet article est notre occasion de vous rappeler que ce qui compte c’est le temps que l’on s’accorde et celui qu’on accorde à nos proches, qu’ils soient vivants ou juste présents dans nos cœurs. Alors à chacun de vous, cher lecteur, l’équipe Le Nécrologue, en chœur, vous souhaite de joyeuses fêtes ensemble… autrement !