Accueil Série Web Et si… (ou la vie numérique après la mort)

Et si… (ou la vie numérique après la mort)

par Paul Vallerand

Et si la communication avec un proche décédé était possible?
Et si vous aviez encore la possibilité de lui parler à tous les jours?
Si vous étiez vous-même confronté à la mort et que vous aviez le droit de « re-vivre » ou avoir une vie numérique après la mort?

Et si je vous expliquais de quoi je parle. 😉

Au commencement, il y a la vie

Depuis quelque temps, on voit de temps en temps à la télé ou même sur des services internet comme Netflix des émissions avec des thèmes sur la vie dans le futur. La plupart ont des thèmes vraiment intéressants. Il y a en a qui parle de fin du monde post-apocalyptique, comme dans Terminator! D’autres parlent de la cuisine moléculaire. Mais il arrive parfois que le thème soit la vie après la mort, en version numérique. Je crois que pour la plupart des gens, cela doit être très difficile de concevoir que c’est possible. Que l’on peut ramasser nos esprits sur des disques durs de serveurs, que nos pensées puissent circuler dans des circuits imprimés. Et encore plus s’imaginer à quoi ressemblerait cette vie.

Il y a peut-être trois ans, j’avais vu un épisode de la série Black Mirror, sur ce thème. Mais récemment j’ai vu une mini-série divertissante qui nous introduit à cette possible réalité. Le nom de cette série est UPLOAD et elle se trouve sur le service Amazon Prime. C’est sur un ton léger et un humour décadent que l’on suit une vie après la mort numérique d’un personnage. À chaque épisode il y a plusieurs nouvelles réflexions et plusieurs nouvelles intrigues face à sa nouvelle vie. On apprend à le découvrir et lui-même apprend à se découvrir!

Et après, vient la mort… et la vie numérique

Pour débuter, je n’ai moi-même pas de proches qui sont décédés, je suis dans la trentaine, j’ai tant de choses à vivre. Je commence tout juste à voir le temps défiler. Les réflexions existentielles ne font que débuter. Je vois ce que je n’ai pas encore fait, ce que j’aurais dû faire. J’apprends à accepter la vie telle qu’elle est. Mais l’écoute de cette série m’a permis d’avoir des réflexions sur la vie après la mort et, par conséquence, sur la vie elle-même.

Est-ce que la vie après la mort existe? Cela n’est pas le même débat.

Si un de mes proches décédait, est-ce que je voudrais discuter avec lui après sa mort? Est-ce que lui-même voudrait discuter avec moi?

La vie après la mort c’est cool ou si c’est une espèce de prison où le défunt à trop de temps à tuer? Est-ce que le défunt vit sans cesse les erreurs du passé ou s’il vit de la nouveauté?

Si on me donnait une 2e chance, est-ce que je la prendrais réellement?

En conclusion, la morale de l’histoire, c’est que pour l’instant, nous n’avons qu’une seule vie à vivre. Alors prenez-en soin.

P.S.: Un bon moyen de profiter de bien profiter de votre vie est de continuer à lire les nombreux articles de notre blogue 🙂

5 commentaires

Bernard Bouchard 22/07/2020 - 21:09

Cet article sur la vie après la mort et s’il est possible de parler avec quelqu’un qui est décédé, n’est autre que la pure fiction et inventé de toute pièce,personne n »est revenu après sa mort,isauf Jésus,l y a bien des légendres de toutes sortes, des gens qui auraient parlé à des personnes décédées,mais tout cela n’est que pure invention pour essayer de faire croire à des personnes naïves que cela est possible,ce qui ne l’a jamais été et ne le sera jamais,certes il est fort possible que la vie après la mort puisse existée,mais sous une forme toute à fait différente que celle que nous avions sur la terre. Alors ne nous laissons pas berner par toutes ces prétendues possibilités de parler avec des gens décédés,cela est impossible.,ce ne sont que des croyances sans aucun fondement.

Comeau Hélène 31/07/2020 - 07:26

Moi, au contraire, je crois en cette communication et je m’y attache profondément. Je parle à mon père décédé il y a 19 ans. Je sais qu’il veille sur moi et toute la famille agrandie. Je lui demande des choses et je sais qu’il m’écoute avec son âme. Il faut croire. Auprès de Dieu, il a plus de pouvoir maintenant que lorsqu’il était vivant.

B. Chantal 04/08/2020 - 08:31

Vous seriez surpris de tout ce qu’une personne « sensible » peut vivre, voir, entendre, ressentir. Lorsque des gens de l’autre côté de la vie peuvent faire. C’est même surprenant les choses ressenties, les visions, ce que l’on peut entendre et ce, même des « mois ou même des Années Après » Il n’y a que les personnes sensibles pour le savoir et parfois une personne qui vit avec cette personne. Et si vous êtes sceptiques, demandez seulement un indice et je suis certaine que si vous êtes attentifs, vous verrez l’indice ou le ressentirez. Ceci conclu mon témoignage !

Gaetan Brousseau 23/08/2020 - 13:02

Je suis étonnamment tombé sur votre article par hazard, et c’est spécial car c’est ce que je fais. Je crée des robots avec tout le vécu d’une personne, a qui on peut parler même après sa mort. C’est a dire que je transfert les connaissances et pensées des gens dans un système avec qui on peut échanger naturellement et qui vous réponds. Ça peut paraitre bizarre, mais un jour on sera aussi capable de reproduire la voix d’une personne, on pourra ‘reparler’ virtuellement a quelqu’un qui est décédé.
Si ça vous intéresse, contactez-moi 🙂

Barj 07/09/2020 - 13:35

Ouf…le covid attaque de partout

Les commentaires sont fermés.